Magazine

Oubliez la gym, optez pour le Gin !

Publié le 17 janvier 2013 par Regent's Park

C’est le temps des bonnes résolutions et de la “detox” post-fêtes. Pourtant, les Britanniques aiment la dérision et … le gin ! Ils ont décidé de mettre cet alcool typiquement britannique à l’honneur. Redécouverte du “spirit” préféré de la Reine Mère et dégustation gratuite au Charlotte’s Bistro de Chiswick …

La Reine Mère en raffolait et il semble que son Altesse Elizabeth II ait hérité du même goût pour le gin que sa mère. Le gin est le “spirit” britannique par excellence. Alcool fort à base de genièvre, le gin connaît au 17ème et jusqu’au milieu 18ème siècle un succès phénoménal après que l’Etat ait décidé de libérer sa production de toute licence. Résultat : des “gin shops” bourgeonnent presqu’à chaque coin de rue… jusqu’à l’overdose. C’est la “gin craze” et le spectacle dans la rue n’est pas toujours joli à voir comme en témoigne la célèbre gravure de William Hogarth “Beer Street and Gin Lane”.
Finalement, le gouvernement finit par imposer des taxes sur la boisson qui fait des ravages. Depuis, la mauvaise réputation du gin perdure dans des synonymes qui veulent tout dire : “mother’s ruin” ou encore encore “gin-soaked” (alcoolique).

Aujourd’hui, loin d’avoir fait la ruine de la Reine Mère, le gin n’a plus du tout mauvaise réputation. Au contraire, l’alcool de genièvre est à la mode. Ce ne sont plus des “cheap gin shops” qui bourgeonnent de nos jours à Londres mais plutôt des “gin palaces” plutôt chics comme Sipsmith ou encore des bars où on vous invite à déguster, gratuitement de nouveaux gins et à découvrir des recettes de cocktails comme le Charlotte’s Bistro à Chiswick tous les lundis soirs. Alors, oubliez – un peu - la gym et mettez-vous au gin !

“>http://www.charlottes.co.uk

EB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte