Afin de répondre aux nouvelles sollicitations de son réseau de chauffage urbain, Usine d’Electricité de Metz (UEM) a mis en service une nouvelle centrale biomasse sur le site de Metz-Chambière.
Cette unité de production, une des plus importantes en France, produira de la chaleur et de l’électricité à partir du bois local (plaquettes forestières, écorces, résidus de scieries etc.) pour alimenter le réseau messin sur une distance de 100 kilomètres. Mais la grande particularité de cette centrale reste son rendement énergétique de 80% (en moyenne une centrale nucléaire ou charbon tourne autour de 40%).
Annuellement, la centrale de Metz-Chambière pourra générer de l’électricité à hauteur de 44 millions de kWh, soit la consommation de 10000 foyers, et le chauffage de près de 20000 logements. La puissance thermique de sa chaudière s’élève à 45 MW et sa puissance électrique à 9,5 MW.
En service depuis 1961, la centrale de Metz-Chambière était précédemment alimenté par du gaz, du charbon et de la vapeur.