La famille d’Hélène Regazzi est pour le moins originale dès sa venue au monde et elle se rendra compte au fil des ans à quel point. Avant tout l’auteur nous livre ici des souvenirs tendres et chaleureux, tragi-comiques parfois car il faut bien le dire : Hélène Regazzi est issue de ce qu’on appelait dans les années 1960-70, une famille du ‘’ milieu ‘’ marseillais, autrement dit la mafia.
Hélène Regazzi grandit dans le bar-hôtel-restaurant que tiennent ses parents. Les gueuletons, les fêtes, les embrassades, les tontons, les cousins, le bruit, les couleurs, les galopades avec les enfants du quartier... Beaucoup de joie autour de l’heureuse et innocente petite fille que son entourage préserve et qui n’a, de toute façon, pas l’âge de se poser de questions.
L’amour est présent partout autour d’elle et ça, quelle que soit la famille dans laquelle on est élevé, c’est primordial et suffisant. Plus tard, forcément elle se rendra compte que le schéma familial n’est pas classique.
Hélène Regazzi décrit simplement, dans un style assez alerte et saupoudré d’humour une vie de famille, certes bien à part, mais la sienne. On retiendra quelques épisodes rigolos qui soulignent le côté peu conventionnel d’une éducation : la mini Ferrari, le sac de bijoux ou encore l’entrepôt de vêtements façon ‘’ open bar : sers-toi ma fille ‘’. Et surtout surtout l’amour inconditionnel d’une petite fille pour son papa. Il est des choses immuables.
Pratique.
« Itinéraire d’une enfant du milieu » d’Hélène Regazzi, paru en 2012, aux éditions Fleuve Noir.
Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com