je serais un peu sceptique sur la mise en scène, l'assistant de Michel Bouquet oui justement... entre assistants, je dirais un peu comme Luchini les assistants (lui le dit des prolétaires phrase attribuée a Freud je crois p/r aux bourgeois) les assistants sont des profs ou des metteurs en scènes ou des acteurs ratés.
Comme s'il y avait de la place pour tout le monde, et ne peut-on être fier d'être prolétaire plutôt que bourgeois...
revenons aux intitulés publicitaires :
La pièce Collaboration d'Harwood fait indéniablement partie des plus grands succès de l'an passé. Michel Aumont et Didier Sandre retrouvent ainsi, pour le Théâtre de la Madeleine, le costume de, respectivement, Richard Strauss et Stefan Zweig, deux hommes farouchement différents, mais cependant tout les deux au sommet de la gloire. Richard Strauss, très proche du régime nazi, se croit intouchable. Tout au contraire, Stefan Zweig, sentant venir la catastrophe, redoute plus que tout le nouveau régime.
Opposés d'une certaine manière, les deux hommes éprouvent cependant l'un pour l'autre énormément d'admiration. De ce grand respect mutuel naîtra un projet artiste, la création d'un opéra bouffe inspiré de Ben Johnson, intitulé "La Femme silencieuse". Ce projet qui tenait à cœur des deux brillants hommes sera censuré, et interdit, dès la deuxième représentation, à cause d'un juif présent sur l'affiche...
Avec beaucoup d'humanité, Michel Aumont et Didier Sandre interprètent des amoureux de l'art et des amoureux des hommes.
la vidéo
Deux comédiens prodigieux (…) Didier Sandre et Michel Aumont. Le premier est « Zweig », tendu, la
parole rare, tout en retenu, mû par une force intérieure d’autant plus irradiante que son apparence estfragile. Le second est « Richard Strauss », magnifique de puissance et de complexité dans le jeu de sescontradictions. (…) Le reste de la distribution se révèle d’un jeu d’une connivence parfaite.
Particulièrement Christiane Cohendy, (l’épouse de Strauss), à l’énergie et à la présence tout aussi
superbes.
Didier Mereuze, La Croix