Innovation marketing : Uniqlo déploie les grands moyens

Publié le 07 avril 2008 par Pnordey @latelier

Petit coup de projecteur sur UNIQLO, une marque typiquement japonaise de vêtements, qui connaît un développement rapide à l'international, avec notamment des ouvertures de magasins à New York, Londres, Hong Kong, en Corée du Sud, en Chine…. et en France depuis la fin de l'année 2007.

La chaîne de vêtements Uniqlo, véritable institution au Japon, est un vrai concentré d'innovation marketing en tous genres : T-shirt conditionés dans des cannettes et à vendre dans des distributeurs automatiques, vêtements en série limitée conçus par des designers, ou encore recyclage de vêtement usagés que les clients peuvent apporter et déposer au magasin, mode écolo oblige.

Les technologies ne sont pas en reste, comme en attestent les dernières campagnes marketing très "cross-media", qui mêlent habilement photos, vidéos, site Internet, QR Code, mobile et SNS.

Ci-dessous deux exemples de co-branding avec Google et Mobage Town, un service disponible sur téléphone mobile et très en vogue au Japon. 

UNIQLO offre des cadeaux estampillés Google

Une des dernières campagnes marketing d'Uniqlo permet de gagner des sacs-à-main, des rubix-cube ou encore des gourdes estampillés "Google". Les gagnants sont tirés au sort parmi les internautes ayant installé un bouton UNIQLO dans leur barre d’outils Google. A voir sur le site d'Uniqlo : www.uniqlo.com/jp/googletoolbar (en japonais)

"J'habille mon avatar en Uniqlo"

En collaboration avec Mobage Town (mbga.jp), cette campagne proposée du 4 mars au 2 juin 2008 permet aux utilisateurs de parer leur avatar avec des vêtements Uniqlo.

Rappelons que Mobage Town, le portail pour téléphones mobiles spécialisé dans les jeux vidéo, les avatars et les réseaux sociaux (SNS : Social Networking Services), développé par DeNA, connaît un grand succès au Japon.

A voir sur le site d'Uniqlo : www.uniqlo.com/jp/news/2008/03/post_63.html (en japonais)   

Tous les ingrédients ne seraient pas réunis si Uniqlo n'avait pas mis un peu de marketing viral dans tout cela.

Ce qui est désormais chose faite avec notamment une campagne ciblant les blogs et qui permet d'afficher sur son site un widget donnant l'heure de façon très humouristique, la touche japonaise en plus. A essayer sur UNIQLOCK.

[Via : Trends in Japan]

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