Google vient de confirmer un investissement d’un million de dollars US dans la startup Comsenz, communauté de forum et de services technologiques online chinoise.
Comsenz a reçu ses premiers investissements en 2006 par Sequoia Capital China, fonds de capital risque spécialisé dans le financement de startups chinoises, et par Zhou Hongyi, actuel président de Qihoo (après avoir dirigé Yahoo! China), pour un montant total de 2 millions de dollars US.
Grâce à ces investissements, Comsenz a annoncé l’été dernier l’acquisition d’ECShop, sa plateforme chinoise d’e-commerce. D’après Sina.com, Sequoia Capital China détiendrait plus de 10% des actions de Comsenz. Dai Zhikang, PDG de Comsenz, a récemment déclaré que la majorité des investissements seront consacrés au développement des produits.
Google a annoncé que cet investissement dans Comsenz a été approuvé par l’ensemble des parties concernées par la transaction. Google espère ainsi élargir son influence en Chine et étendre sa base de clients à travers le pays. Cet investissement n’est cependant que le début de la bataille que vont se livrer Google et Microsoft pour la conquête de l’Internet chinois. En effet, Microsoft a développé depuis plusieurs années de nombreuses collaborations sur le marché asiatique.
Du portail Sina.com au site de téléchargement Xunlei Networking (china) en passant par tianya.com, un site de réseaux sociaux ou encore au Japon avec NTT DoCoMo et KDDI Corp (les deux plus grands opérateurs telecoms japonais) Microsoft tente d'installer son réseaux et limiter ainsi l'entrée de son concurrent numéro 1 sur les marchés asiatiques.
Cependant c’est à travers Alibaba, numero 1 du commerce en ligne et détenu à 39% par Yahoo!, que Microsoft tente de développer son activité de commerce en ligne.
Rien n'est encore joué, affaire à suivre …
[Via : JLM Pacific Epoch et China Tech News]
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