Le réalisateur japonais Nagisa Oshima s’est éteint le 15 janvier 2013 à 80 ans, à la suite d’une infection pulmonaire. Une triste raison de revoir L’Empire des Sens, oeuvre culte qui avait profondément choqué le Japon.
Inspiré d’une histoire vraie, L’Empire des Sens raconte l’histoire de deux amants qui vont vivre une passion sexuelle destructrice. Avec des scènes de sexe non simulés et par sa décadence il est à l’origine d’un tollé retentissant en 1976 au Japon. Il parvient néanmoins à trouver son public dans le reste du monde suite à sa présentation au Festival de Cannes.
Le réalisateur sera d’ailleurs récompensé d’un prix de la mise en scène au même festival deux ans plus tard pour L’Empire de la Passion. Fantôme, passion, torture : un programme qui défraya encore la chronique.
Il réalisa par la suite des films avec des acteurs internationaux et français. En 1983, David Bowie joue dans Furyo et Charlotte Rampling tombe amoureuse d’un chimpanzé dans Max mon Amour en 1986. Son dernier film Tabou en 1999 traitera de l’homosexualité dans un univers peu propice à cela (le monde des samouraïs).
Si vous n’aviez encore rien vu de son oeuvre nous vous conseillons de vous plonger dans son Empire des Sens dès que possible.