Le Centre Photographique d’Ile-de-France situé à Pontault-Combault (77) accueille du 20 janvier au 31 mars 2013 l’exposition Topoï du photographe Arno Gisinger.
Arno Gisinger développe depuis 15 ans une pratique artistique qui lie photographie et historiographie. Inspirés par la pensée allemande de l’entre-deux-guerres et les méthodes de la nouvelle histoire, ses projets proposent une relecture contemporaine de l’écriture de l’histoire et des lieux ou non-lieux de mémoire.
Son travail met à l(épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, objets, lieux. La fonction de l(archive, le statut du document et la parole du témoin sont au cœur de ses préoccupations artistiques.
Arno Gisinger est né en 1964 en Autriche. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Sa double formation
d’artiste et d’historien, son double intérêt pour l’art et les sciences humaines l’amènent à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations visuelles. Il enseigne à l’Université Paris 8.
Informations pratiques
Arno GISINGER
Topoï
Du 20 janvier au 31 mars 2013
Vernissage samedi 19 janvier à 15h
Centre Photographique d’Ile-de-France
107 Avenue République
77340 Pontault-Combault
Tel : 01 70 05 49 80
Entrée libre
Du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermé les lundis, mardis et jours fériés
Visites commentées gratuites chaque dimanche à 15h
Lien : www.cpif.net
Exposition Topoï d’Arno GISINGER au Centre Photographique d’Ile-de-France est un article de: Photographie – Pixfan.com