Vous arrive-t-il de participer à des polémiques sur d’autres blogs ou forums ?
Vous savez, ce genre de discussions où deux points de vue s’affrontent, et où chacun tente de montrer qu’il a raison et que les autres ont tort.
Si cela vous arrive, alors suivez ce conseil : arrêtez dès maintenant ;)
Pourquoi ?
Parce que ces polémiques, en plus de vous perdre du temps, détruisent une partie de votre créativité et de votre efficacité.
En voici la raison scientifique :
Oubliez les polémiques !
Les limites de notre cerveau
Lors d’une étude réalisée en 1956, Georges Miller a démontré que l’être humain ne pouvait avoir conscience que de sept informations en même temps.
Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple :
Si notre cerveau était un ordinateur, il ne pourrait faire tourner que sept programmes en même temps. Pas un de plus.
C’est-à-dire que si sept programmes sont déjà ouverts, nous devons en fermer un avant d’en ouvrir un autre. Sinon, le système plante.
Quel est le rapport avec les polémiques sur Internet ?
Le rapport, le voici :
Une polémique est un programme ouvert
Participer à une polémique, c’est activer un programme dans votre tête.
Ce dernier, tout comme les programmes dans votre ordinateur, nécessite de la place et de la mémoire. Du temps de cerveau disponible.
Pire. Plus la polémique provoque d’émotions en vous, et plus elle prend de la place dans votre tête. Un peu comme si plusieurs programmes « polémique » s’ouvraient en même temps, vous obligeant ainsi à fermer vos autres programmes.
Vous voyez où je veux en venir ?
Plus vous avez de programmes « polémique » ouverts, et moins vous avez de place pour des programmes utiles. Bref…
Oubliez les polémiques
Ignorez-les. N’y participez pas. Ne les lisez même pas.
Le programme « polémique » est un programme malveillant. Il ne vous sert à rien et vous prive d’une partie des ressources de votre cerveau.
Éteignez-le, et ouvrez à la place quelques programmes utiles. Des programmes qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
Quels programmes ? En voici quelques-uns :
1. Le programme « Idées d’article »
Au lieu de participer aux polémiques, ouvrez votre bloc-note et trouvez un maximum d’idées d’article.
Peu importe qu’elles soient géniales ou débiles. Ce qui importe, c’est de faire la liste la plus longue possible. Vous séparerez le grain de l’ivraie plus tard.
2. Le programme « Créer du contenu »
Au lieu de participer aux polémiques, activez plutôt votre programme « Créer du contenu ».
Utilisez votre liste d’idées et créez du contenu. Des articles, des produits, etc.
Quelque chose qui apporte de la valeur. Et de l’argent ;)
3. Le programme « Évenement interblogueurs »
Au lieu de participer aux polémiques, créez un événement inter-blogueurs.
Un événement gagnant/gagnant (contrairement aux polémiques qui s’appuient surtout sur le modèle gagnant/perdant ou perdant/perdant).
Montrez-vous original. Faites quelque chose de beau. Activez s’il le faut votre programme « être original » ;)
4. Le programme « Combler les trous »
Au lieu de participer aux polémiques, analysez plutôt votre site via les outils analytics.
Jetez un oeil à vos principales pages de sortie, puis essayez de trouver pourquoi ces pages font fuir vos visiteurs. D’où viennent les fuites.
Puis comblez les trous ;))
5. Le programme « Apprendre utile »
Au lieu de participer aux polémiques, faites plutôt la liste des compétences que vous aimeriez acquérir. Celles dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs plus rapidement.
Puis, achetez des bouquins. Inscrivez-vous à des formations. Bref, apprenez !
Vous avez bien plus à gagner à acquérir de nouvelles connaissances qu’à participer à des polémiques stériles, où le seul but de chacun est de démontrer que les autres ont tort, et que lui seul a raison.
6. Le programme « Satisfaction client »
Au lieu de participer aux polémiques, cherchez plutôt de nouvelles idées pour satisfaire davantage vos clients. Pour les surprendre. Les émerveiller.
C’est la meilleure façon de les fidéliser.
Il est plus facile de vendre à vos clients déjà conquis, plutôt que de trouver de nouveaux clients… surtout si vous les cherchez dans les polémiques sur les blogs et les forums ;)
Conclusion
Le programme « polémique » ne sert à rien. Il vous fait perdre du temps et sabote votre créativité.
Il vous bouffe inutilement de la place dans votre cerveau. Place que vous pourriez utiliser pour ouvrir des programmes utiles. Des programmes qui vous aident à atteindre et à dépasser vos objectifs.
N’oubliez pas, votre cerveau ne peut contenir que sept programmes actifs en même temps.
Choisissez-les avec grand soin…
Photo © Nomad_Soul – Fotolia.com
Google+