Magazine High tech

Est-ce que WordPress est le seul CMS qui existe ?

Publié le 17 janvier 2013 par Chahidhamza @ChahidHamza

Il parait que Florian de Printf.eu a lancé une chaîne autour des CMS et se demande comment bien choisir un CMS pour son blog ?

Je ne suis pas directement invité à suivre cette chaîne mais comme je n’ai jamais encore traité ce sujet auparavant j’ai décidé de la suivre d’une façon ou d’une autre xD

Alors pour commencer, je pense que le titre de mon article devrait être «Est-ce que WordPress est le meilleur CMS ?» parce que jusqu’aujourd’hui, tout le monde ne cite que les avantages de ce CMS et c’est vraiment très rare ou on tombe sur un article qui liste les inconvénients de WordPress.

C’est ce que j’ai décidé de faire dans cet article et voici donc une liste non exhaustive des inconvénients de WordPress.

Les inconvénients de WordPress

1. Les extensions sont votre source de bonheur et de malheur

Ce que la plupart de vous ne sait pas, c’est que les extensions de WordPress sont faites pour vous plaire et donc pour vous attirer à les installer, mieux encore vous installer tout et n’importe quoi sans savoir ce qu’il y a dans le code de ces dernières.

La bonne nouvelle, c’est que ça peut vous aider à améliorer vos blogs mais il y a une mauvaise nouvelle, c’est que ces extensions pourront comme n’importe autre script contenir du code vulnérable et malveillant qui ouvre une ou plusieurs failles qui permettront à des personnes maladroites de les exploiter et d’accéder au code source de votre blog et de le détruire.

A cela s’ajoute les mises à jour successives de WordPress qui font que certaines extensions installés ne soient plus compatibles et donc pourront nuire au bon fonctionnement du blog. Raison de plus pour vous de penser à sauvegarder régulièrement vos blogs et vos bases de données.

2. WordPress est le plus utilisé et donc le plus ciblé

Moi, les autres blogueurs, l’équipe WordPress et même Google nous vous incitons à mettre à jour votre version WordPress le plus tôt possible qu’une nouvelle version est de sortie.

Tous les utilisateurs de WordPress savent déjà que ce CMS est vraiment très vulnérable, la preuve est la succession de ses mises à jour qui n’apportent vraiment aucune nouveautés apparentes intéressantes mais qui misent surtout sur le renforcement de la sécurité des codes puisqu’à chaque nouvelle mise à jour, les bidouilleurs trouvent toujours une faille qui leur permettent de prendre le contrôle d’un blog, y jeter quelques codes malveillants voire même supprimer sa base de données. Et en une seconde, c’est le travail de plusieurs années qui s’en vole dans l’air.

3. WordPress est-il vraiment optimisé pour le référencement ?

Mon choix s’est tourné vers WordPress parce que la première chose que j’ai lu à propos de ce CMS était son sur-optimisation pour le référencement naturel. Mais après 2 ans de blogging je découvre enfin que j’avais tort, pourquoi ?

Tout simplement parce que le référencement n’a presque aucune relation avec le code du CMS utilisé mais surtout avec le contenu et sa qualité, la densité des mots-clés, leur emplacements par rapport au code, les liens de retours et leur qualité, bref c’est toute une stratégie de référencement qui se joue la dedans et ce n’est en aucun cas le CMS qui fait que votre blog soit bien référencé ou non.

Drupal comme Joomla, Dotclear comme WordPress ont tous un code valide auprès de W3C et c’est ce qui compte aux yeux de Google à propos d’un CMS et rien d’autre. Sortez donc de votre tête cette idée qui vous hante autour de la sur-optimisation de WordPress pour le référencement.

Pour moi je ne compte pas laisser tomber WordPress pour ce blog mais pour tout nouveau blog, je compte bien utiliser Dotclear comme CMS libre fait par des français, d’un point pour les supporter, d’un autre pour tester de nouvelles choses et d’un autre pour ces inconvénients de WordPress.

Pour ne pas arrêter la chaîne je tiens à y inviter Pyo, Maximilien, Grégory et tous les autres blogueurs intéressés par le sujet du choix du CMS.

Je ne vous oublie pas mes chers lecteurs et lectrices, je vous invite à compléter cette liste des inconvénients de WordPress via les commentaires disponibles juste en dessous

;)

Lien vers l'article original : Est-ce que WordPress est le seul CMS qui existe ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog