Film : « Renoir» de Gilles Bourdos (sorti le 2/01/2013)

Par Creachriss
é
ééàé

Une contribution de Gilbert.

Un grand moment de pur esthétisme qui vous ravira totalement les yeux mais qui hélas ne se voit que comme un beau livre d’images.

On y va pourquoi : La bande annonce résume bien l’ambiance sépia du film. La peinture de Renoir est un audacieux mélange de couleurs et de sentiments. Les roses, les jaunes et verts brossés nous donnent irrésistiblement le sentiment soit d’un petit matin frais, soit d’un après-midi chaud que vient rafraîchir un ruisseau, un courant d’air, ou un corps lisse et soyeux. Les coloris nacrés de la peau de ses modèles prennent vie. Renoir a peint cette partie de Provence avec délicatesse et puissance. On aime à imaginer retrouver dans ce film ce que Renoir a vu et peint.

Le Synopsis : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

Les principaux acteurs : Michel Bouquet (Auguste Renoir), Christa Theret (Andrée Heuschling), Vincent Rottiers (Jean Renoir) , Thomas Doret (Coco Renoir).

L’avis de Gilbert : Je pense que si on aime la peinture de Renoir et les couleurs de la Côte d’Azur on passera un agréable moment. Les couleurs et lumières des paysages du Sud  si caractéristiques sont sublimées par les images et la photographie et esthétiquement parlant le résultat est à couper le souffle. En revanche, j’ai trouvé dans ce film un certain académisme qui génère pas mal de longueurs, et j’aurais même tendance à dire que c’est parfois un peu ennuyeux. Les acteurs sont excellents et Michel Bouquet incarne Auguste Renoir avec la même puissance que lorsqu’il incarna Mitterrand dans Le Promeneur du Champ de Mars mais l’histoire est vraiment trop lente.
Bref, c’est l’esthétisme qui fait le charme de ce film.

Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaise Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss