Nous continuons aujourd’hui notre panorama des grands clubs européens et de leur intersaison avec une escale en Finlande.
Les Wolverines d’Helsinki sont devenus depuis quelques années une des grandes équipes du pays. Longtemps dans l’ombre de leurs voisins les Roosters, ils ont remporté leur premier Maple Bowl en 2011 et ont échoué en finale la saison dernière. L’an passé ils étaient aussi présents en Eurobowl (la deuxième participation de leur histoire) où ils ont eu à affronter en phase de poule le futur champion, les Broncos de Coire. Ils n’avaient d’ailleurs pas été ridicules contre les Broncos avec notamment un match retour relativement serré (52-36, le match 2012 où les Broncos ont encaissé le plus de points).
Les Wolverines seront de nouveau en lice en Eurobowl cette année dans une poule qui promet beaucoup avec les Gold Diggers de Sollerod et les Roosters. Avec une effectif « import » stable mais amélioré et un double coaching américain, ils seront encore ambitieux cette saison.
C’est l’américain Mark Garza qui coachera l’équipe après avoir été coordinateur défensif en fin de saison dernière. Ce Californien coache régulièrement en Europe depuis 1998, principalement en Allemagne où il a géré beaucoup de petites équipes de GFL2 et GFL3. On le connait en France grâce à la saison qu’il a passé en 2007 à la tête des Templiers, une belle saison couronnée par un quart de finale d’EFAF Cup. Il était l’an passé head coach des Silverhawks de Ljubjana en Slovénie avant d’arriver en juin à Helsinki.
Il sera épaulé par un autre coach californien qui connait déjà le football européen : Randy Block. Cet ancien QB de Northern Arizona et Colorado State avait passé la saison 2011 en Italie avec les Achei de Crotone. Il était l’an passé coach dans un lycée du New Hampshire.
Du coté des joueurs, les Wolverines mettent aussi les moyens avec 4 imports :
Le coureur Stephen Stokes sera de retour pour sa 5ème saison au club. Ce vétéran MVP de la league finlandaise en 2011 a commencé sa carrière européenne en 2006 chez les Cougars de Lubeck en Allemagne avant de jouer une saison aux Lions de Bergame glanant au passage un titre de champion d’Italie. Il a aussi passé deux ans en AFL2 comme receveur après avoir starté durant ses 4 années en universitaire au College of the Canyons et à Eastern Oregon.
Les Wolverines savent garder leurs imports puisqu’au poste de Quarterback Cedric Johnson sera là pour la 4ème saison de suite. Passé par Jacksonville State et Clark Atlanta, c’est un QB mobile qui a marqué en universitaire autant de Tds sur course qu’à la passe. Il est arrivé en 2009 en Europe où il a joué pour les Porvoo Butchers avec qui il a gagné un premier titre de champion de Finlande et a participé à un quart de finale d’Eurobowl.
Retour également pour le DB pouvant également jouer coureur et returner Jeremy Henderson. Ce sera sa seconde saison à Helsinki après une saison en Allemagne aux Braunschweig Lions. Cet ancien de Team USA (2010) est issu de Sacramento State (NCAA IAA).
Enfin, la nouveauté de la saison sera le linebacker (pouvant aussi donner un coup de main comme running) Robert Schaper-Kotter qui a l’avantage de posséder un double passeport italo-canadien. Originaire de Colombie Britannique où il a été trois fois champion de la Province en high school, il est arrivé en Europe en 2011 où il a joué en Finlande pour le Lappeenranta Rajaritarit avant de jouer l’an passé en Norvège avec le AFC Show à Stavenger.