Comme annoncé dans les conditions de la licence 4G que SFR a obtenue, ce dernier se doit de proposer un accord d’itinérance à son concurrent Free Mobile. Xavier Niel a expliqué à nos confrères les détails de cet accord.
Free Mobile ne dispose que d’antennes relais compatible 4G, et est prêt à allumer son réseau haut débit pour arroser les 50% de territoire qu’il couvre. Mais, plus intéressant Xavier Niel annonce avoir trouvé un accord d’itinérance avec SFR sur la 4G. Ce dernier s’engage à fournir une itinérance 4G à Free Mobile sur plus de 60 % du territoire. Cet accord permettrait à SFR d’avancer plus vite dans le déploiement de son offre 4G (limité à 60% du territoire actuellement).
Donc pour résumer, Free Mobile utilise aujourd’hui la 3G via son propre réseau et celui de Orange, et demain la 4G passera par SFR. Déjà que nos smartphones ne savaient plus trop ou donner de la tête lors de la bascule en roaming, ça risque de devenir problématique pour leur survie s’ils doivent gérer la bascule sur 3 réseaux différents (et on ne parle pas de la batterie…).
Et pour Bouygue qui reste aux abonnées absents de ces accords, il faut espérer qu’ils arrivent à récupérer une partie des fréquences 1800Mhz pour fournir aux clients la couverture 4G (couverture Bouygues hein, faut pas pousser non plus ;) ).
C’est Orange qui va faire la tête ^^…
Edit : pour avoir la carte des antennes relais près de chez vous, c’est par ici