Vous ne connaissez pas Yandex ? Il n’y a rien d’étonnant à cela, puisqu’il s’agit d’un moteur de recherche principalement utilisé en Russie. S’il n’est pas question de vous initier au référencement dans la langue de Tolstoï, vous pourrez en revanche tirer parti de la très riche console d’outils pour webmaster de Yandex. Celle-ci vous réserve plusieurs surprises de taille.
Yandex un outil d’analyse de backlinks gratuit et performant
Ceux qui déploraient la disparition de Yahoo ! Explorer seront certainement ravis de retrouver un outil d’analyse de backlinks tout aussi efficace, permettant de comptabiliser de manière exhaustive le nombre de liens pointant vers un site donné. Grâce à des filtres de recherche avancée, vous pourrez même trier vos backlinks selon plusieurs critères : date d’obtention, période, page ou domaine pointés. Mais les outils pour webmaster de Yandex ne s’arrêtent pas là : vous obtiendrez une multitude de renseignements concernant l’indexation de votre site et les mots-clés entrants les plus récurrents. Un véritable outil d’analyse, en somme.
Un paramétrage des plus aisés
Seul impératif si votre site n’est pas hébergé sur un domaine russe : régler le paramétrage en fonction de votre langue ou de la zone géographique qui vous intéresse. Par défaut, Yandex affiche des résultats géolocalisés… en Russie. Vous devrez également inscrire et valider votre site, en insérant un code dans votre header, de la même manière que vous l’avez fait pour Google. L’accès à la plateforme d’analyse est bien sûr gratuit et sécurisé.