Magazine High tech

Des panneaux solaires mobiles en campagne

Publié le 17 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les armées sont souvent le destinataire des technologies les plus récentes, car les gouvernements acceptent volontiers de payer des prix élevés pour obtenir un avantage significatif sur le champ de bataille. Dans le domaine des panneaux solaires mobiles, les Etats-Unis se sont payé le nec-plus-ultra du photovoltaïque de campagne : de la taille d’une feuille de papier, mais épais comme un magazine, le produit accumule les records.

Le fabricant, la société Alta, a été fondée en 2008 par des professeurs d’universités de Caltech et Berkeley, à partir de recherches sur l’arséniure de gallium, un semi-conducteur plus efficace que le silicium pour produire de l’électricité à partir des rayons du soleil, mais également plus cher. La société a établi un record avec un taux de transformation énergétique de 23,5 %, qui s’approche du maximum théorique de 33,5%.

Des panneaux solaires mobiles pour l’électronique nomade

Le produit acheté par l’armée peut produire jusqu’à 60 watts par jour, avec des pointes instantanées à 10 w, et ne pèse qu’une centaine de grammes. Un autre modèle, deux fois plus grand et plus lourd, double la production d’électricité. Largement de quoi alimenter un iPad, mais surtout les appareils de navigation nomades devenus indispensables à l’infanterie moderne et aux commandos.

Des panneaux solaires mobiles en campagne

Des panneaux solaires mobiles en campagne

Le produit est adapté aux rudes conditions du métier : on peut le tordre et le plier en deux si nécessaire. Il permet d’éviter de porter le poids des batteries de rechange, actuellement un tiers du fardeau d’un soldat.

Remonter à la source :
Altadevice via TPM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog