Vivre avec une ado #1: la coiffure

Publié le 17 janvier 2013 par Mentalo @lafillementalo

En préambule de cette série que j’ai décidé d’inaugurer ce matin vers les six heures cinquante-trois, il sera bon de lire ceci afin de déterminer si yu es en présence d’un spécimen concerné. Avant que ceci ne te tombe sur le coin de la calebasse, au gré des jours, j’entreprends la réalisation d’un petit manuel de survie du parent d’ado-fille. Parce que ouais, les bébés, franchement, c’est fastoche à côté.

Situation

Dans la salle de bains, au petit matin blême, ton ado-fille te demande de la coiffer. Elle a des boucles superbes, elle est superbe, la tâche est facile. Tu rassembles ses cheveux en une couette haut perchée, tu te retiens de rigoler qu’en fait ça ressemble à un boubou de cabinet, maintiens sa mèche avec une pince en prenant soin de la lisser comme elle aime, arranges les boucles. Une minute trente plus tard, tu quittes la salle de bains, confiante.

Evolution

Quand elle réapparaît, vingt minutes plus tard, l’ado-fille n’a plus de pince, la mèche lui cache le front et presqu’un oeil, les boucles ont été défaites par un brossage vigoureux, et la couette a changé de place.

Possibilité de clash (Don’t)

C’est moche. Enfin, moins joli que ta propre réalisation. Tu gueules: « Ah ben si c’est comme ça je vois pas pourquoi tu me demandes de te coiffer, ni pourquoi je me casse le cul, hein. Maintenant je sais pourquoi tu traînes autant dans la salle de bain! Sans compter que c’est moche, en plus. »

Probabilité de clash: 80%. Mais juste parce qu’elle est encore endormie, sinon, 99%.

Sortie de crise (Do)

Tu la regardes. Tu constates mentalement le massacre. Tu ne dis rien. Tu ne souris pas connement, l’air de dire « tu me prends vraiment pour une bille ». Tu ne fais surtout rien.  Elle a vu que tu as vu, elle sait que tu sais, un jour, quand elle sera grande, elle te sera gré de n’avoir rien dit. Pour le moment, elle pense juste que tu as des goûts ringards en matière de coiffure. Mais comme tu es gentille et que tu ne dis rien, elle ne dit rien non plus.

Probabilité de réussite: 90%. On n’est pas à l’abri d’un spécimen particulièrement hargneux, qui réagit au moindre regard, suivant l’âge et les prédispositions. Mais comme il est tôt, et qu’elle est encore endormie, ça devrait passer.

Le mieux coiffé des deux n’est pas celui qu’on croit.