Faisant suite à l’article sur l’avenir d’Apple en Afrique, je reviens avec les statistiques et les tendances d’Apple en Afrique pour l’année 2012. Vous verrez qu’en sortant de son milieu élitiste, on est éberlué par l’extrême faiblesse de la présence de la marque sur le continent. Les statistiques viennent du site Global Stat Counter. Je n’ai pas la prétention qu’ils soient absolus, mais je suis certain qu’ils sont indicatifs et que leur significativité est pertinente.
La première statistique concerne les système d’exploitation pour mobile tels que présents en Afrique sur les 12 derniers mois. Vous pouvez noter que IOS, le SO mobile pour Apple n’a pas dépassé les 15% de présence même s’il y a eu une nette progression entre début 2012 et fin 2012. J’ai personnelle pu observer cette progression par des moyens divers, mais elle est véritablement restée élitiste.
Je reste convaincu qu’Apple devrait intégrer une vraie politique Africaine. Et même si ça ne semble pas le faire, il y a un intérêt gagnant dans une telle dynamique.