Les 5 ingrédients pour un bon Tarantino : Django

Publié le 17 janvier 2013 par Fay @petitfourbi


Hier sortait Django Unchained, le dernier né made in Quentin Tarantino. Je l'ai adoré. Pour la simple et bonne raison que tous les ingrédients pour un bon Tarantino étaient réunis. Je catégorise Django de la même trempe que Pulp Fiction ou Kill Bill. Regardons les 5 ingrédients selon moi pour un bon film signé Quentin Tarantino.
 Premièrement, l'une des choses que j'apprécie le plus dans les films du réalisateur : la musique. Je vais foncer m'acheter la BO du film : du western, du classic...POA POA... J'écoute en boucle la plupart de ses bandes originales : Kill Bill, Death Proof... Là nous sommes en plein dedans. C'était un vrai plaisir pour les tympans.  Dans la salle de ciné j'étais Shazam en main, tout est dans la boîte.
 Exactement comme dans Pulp Fiction nous avons un duo Blanc/Black. Une grande tendresse s'installe entre eux. C'est même leur rencontre qui donne lieux au film. Ce duo de choc illustre le début de la lutte contre l'esclavage des noirs en Amérique. C'est d'ailleurs un thème qui m'a beaucoup plu pour ce film. Quentin Tarantino sait parler de sujets graves en nous plaçant directement dans la peau des principaux intéressés.
  On est directement plongé dans l'univers Western. Les villes dégagent une atmosphère très Lucky Luke mais plus authentique. On prendra volontiers une pinte dans le saloon du coin ! De plus, on voyage tout au long du film : les montagnes, les plaines, la neige, les lacs gelés, les plantations, le Mississipi. C'est un vrai régal pour les yeux. Comme toujours Quentin Tarantino soigne les détails et nous plonge en total immersion dans son univers.
 Certaines images sont un peu fortes. Je ne laisserai jamais mon gosse regarder ce film avant un certain âge. Dans ce film, comme dans Kill Bill ou Pulp Fiction, nous avons de la sauce tomate en veux-tu en voilà. Les dernières scènes sont particulièrement bloody : sang sur les murs, les cadavres servent de gilet par balle, les tympans nous sortent par les narines. Pour les amateurs de pistolettos, c'est le bouquet final !
Et pour finir, le clin d’œil du maître, à la fin du film on voit Quentin Tarantino apparaître à l'écran. Dans les autres films il fallait scruter les images pour l’apercevoir, mais dans Django, il a un personnage et on a tout le temps de lorgner son jeu d'acteur : qui d'ailleurs n'est pas dégueulasse du tout.
En somme, tout ce que j'aime dans les films de Quentin Tarantino était parfaitement réunis dans Django. Je conseille d'aller voir ce film au cinéma, d'acheter le DVD et bien entendu la BO du film !
Si vous l'avez vu, je lirai avec grand plaisir votre avis ! Crédit photo : © The Weinstein Company Crédit police : © Dafont.com