J'avais envie de savoir ce que donnait le Sodium lauroyl sarcosinate dans les shampoings puisque celui-ci semble proposer un pouvoir moussant important associé à une certaine douceur (respect du film hydrolipidique notamment). Je suis partie de la formule de base de shampoing proposée par Aroma-Zone avec cet ingrédient.
Cela donne :
- 40g Base moussante douceur (20%)- 20g Sodium lauroyl sarcosinate (10%)- 123,5g Infusion Ortie à 10% (61,75%)- 10g Glycérine (5%)- 1g HE Romarin à cinéole (0,5%)- 1g HE Litsée citronnée (0,5%)- 1,2g Cosgard (0,6%)- 1,3g (39 gouttes) Acide lactique (0,65%)- 2g Gomme xanthane (1%)
Préparer votre infusion d'ortie.Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la recette. Vérifier le pH quand vous ajoutez l'acide lactique, celui-ci doit être de 5 en fin de préparation.Ajouter la gomme xanthane (saupoudrer la sur votre préparation avant de mélanger vigoureusement au fouet).
La viscosité augmente légèrement quand le mélange parvient à un pH de 5 mais pas suffisamment à mon goût, j'ai donc rajouté de la gomme afin d'épaissir le shampoing même si la recette de base d'aroma-zone n'en contient pas.Quant au rendu sur mes cheveux, je suis partagée. Le rendu général de ce shampoing est certes mieux que celui obtenu avec beaucoup de recettes de shampoings liquides mais je trouve malgré tout que le shampoing manque de glissant ce qui n'aide pas à le répartir de façon homogène sur le crane. Les cheveux sont aussi plus longs à sécher qu'avec mes formules habituelles.
Bref, je ne recommande pas la recette de base d'Aroma-zone mais je pense que le sodium lauroyl sarcosinate reste néanmoins l'un des meilleurs TA liquides pour cheveux que j'ai pu tester. En retravaillant la formule on doit pouvoir obtenir quelque chose de très bien (peut-être en partant sur une base de shampoing liquide avec du SCI ?). Affaire à suivre donc...
Coût de revient : moins de 2,4€ les 200g.