L’épidémie de la gastro entérite arrive en France comme chaque année à la rentrée de Noël et s’accompagne de ses symptômes peu plaisants : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales… Même si manger est la dernière chose dont vous avez envie, il faut savoir choisir par la suite les bons aliments pour accélérer la guérison.
Ne vous laissez pas déshydrater !
Il est important de reconstruire sa flore intestinale en compensant la perte d’eau et de sels minéraux dans l’organisme provoquée par les vomissements et les diarrhées. Buvez au moins deux litres de liquide par jour en privilégiant bien sûr l’eau, les boissons non gazeuses, les tisanes sucrées ou les bouillons salés.
Comment s’alimenter ?
Les premiers jours de la maladie, il est difficile de s’alimenter mais il est important ensuite de reprendre une alimentation saine et diversifiée.
Voici ce que vous pouvez consommer sans crainte quelques jours après les symptômes :
- Poisson
- Viande grillée
- Féculents : riz bien cuit et les pâtes
- Carottes cuites
- Fromages à pâte cuite
- Yaourt
- Compote
- Bananes
Evitez en revanche les aliments gras et riches en fibres tels que le riz complet ou le pain complet, les fruits (sauf la banane) et légumes crus et les légumineuses.
Comment l’éviter ?
Les mains sales, l’eau et l’intoxication alimentaire sont la principale source de transmission de la gastro-entérite aussi nommée grippe intestinale. N’oubliez donc pas de vous les laver autant que possible pour éviter d’attraper les bactéries et pour protéger votre entourage.
Selon le réseau Sentinelles, plus de 241.000 nouveaux cas ont été recensés cette année. La majorité des maladies se guérissent elles-mêmes sous 48 heures. Toutefois si vos symptômes persistent, il faudra consulter votre médecin.