Il convient désormais de mettre à profit les résultats déjà obtenus lors de l'Année européenne 2012 et de poursuivre les efforts en vue de promouvoir le vieillissement actif.
Pour ce faire, les États membres de l'UE, en coopération avec la Commission, ont élaboré les "Principes directeurs européens en matière de vieillissement actif et de solidarité intergénérationnelle", qui ont été adoptés par les ministres des Affaires sociales de l'Union européenne le 6 décembre 2012. Ces principes devraient servir de référence aux autorités nationales ou autres parties prenantes sur ce qui doit être mis en œuvre pour promouvoir le vieillissement actif et appliqué à la situation et aux enjeux particuliers.
L'Année européenne 2012 a également donné le jour à l'Indice de vieillissement actif (IVA), qui a été présenté pour la première fois à l'échelle européenne à l'occasion de la conférence de clôture à Nicosie. La Suède, la Finlande et le Danemark se classent aux premières places de l'Indice du vieillissement actif 2012, suivis par l'Irlande et le Royaume-Uni. L'Indice aidera les responsables politiques à identifier les enjeux et le potentiel inexploité des seniors et à superviser les avancées en matière de vieillissement actif. L'IVA a été élaboré dans le contexte d'un projet mené conjointement par la Commission européenne, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CENUE) et le Centre européen de recherche en politique sociale de Vienne.
Ci-dessous, vidéo des enfants se mettant dans la peau des personnes âgées En Syrie, lorsqu'un gouvernement de transition sera en place, il devra faire de la protection de...