7 principes pour une réussite éthique

Publié le 17 janvier 2013 par Do22

Peut-on allier valeurs spirituelles et richesse matérielle ?

Est-il possible, aujourd'hui, de réussir massivement, de manière éthique, et dans le plus complet respect de ses valeurs profondes ?

Un grand "OUI" résonnait en moi à chaque fois que je me posais ces questions. Je savais que c'était possible. Il a fallu cependant plusieurs mois avant que ne naissent la formulation du concept de "Réussite éthique".

Voici les 7 principes qui régissent cette réussite. Chacun d'eux est éthique envers le Monde et les Autres mais aussi envers Soi.

1. La passion

Faire quelque chose qui nous passionne, c'est être respectueux de nous-mêmes. Les journées passent vite et nous quittons alors une passion professionnelle pour une autre passion (amoureuse, sportive, intellectuelle,...). L'énergie de la passion nous rend vivant et c'est en cela que nous respectons également les autres. N'est-il pas en effet plus agréable de côtoyer quelqu'un de bonne humeur, d'enthousiaste, de passionné par ce qu'il fait ? Ne nous sentons-nous pas rechargé au contact de telles personnes ? Pour notre plus grand bien et celui des autres, soyons donc passionnés par notre activité. La réussite n'est jamais loin.

2. L'énergie

Prendre soin de son énergie en faisant du sport, en ayant une alimentation équilibrée, en veillant à rester dans des états émotionnels porteurs sont autant de clefs de la réussite. Plus d'énergie signifie plus de résultats, donc plus de réussite. De plus, vous donnez ainsi l'exemple aux jeunes (et moins jeunes) et permettez donc d'élever le niveau d'énergie pour tous. Et si Einstein a raison et que tout est énergie, c'est le bon moment et la bonne époque pour se donner à fond. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous envie d'avoir plus d'énergie et d'élever le niveau ?

3. La vision

Tous les grands mentors le disent, une vision à long terme fait toute la différence. De la même manière qu'on vous apprend à regarder loin quand vous commencez à conduire, voir plus loin vous permet d'anticiper et donc d'avoir une conduite plus efficace. Avec une vision à long terme, vous allez véritablement "hameçonner" les choses que vous souhaitez vivre, faire, être.

Et si, maintenant, vous ajoutiez, à votre vision, une contribution significative au monde ?

Et si vous osiez faire, pour vos rêves, un plan ?

Ne serait-ce pas une belle manière de vivre ?

Voir grand pour devenir grand et devenir grand pour faire grandir.

4. La contribution

Nombreux sont les gens fortunés aujourd'hui qui prennent conscience de l'inutilité d'amasser ainsi d'énormes fortunes. 40 milliardaires se sont engagés, récemment, à verser 50% et plus de leur fortune à des organismes de charité. George Lucas, Michael Bloomberg, Bill Gates,... D'autres initiatives fleurissent de par le monde. Réussir pour offrir, n'est-ce pas un beau chemin de vie ? Un chemin éthique. Finalement une réussite qui ne contribue qu'à soi, n'est pas une vraie réussite.

5. L'identité

Nous n'accomplissons que ce que nous sommes certains d'accomplir. Un de mes mentors, Anthony Robbins, insiste énormément sur l'importance de posséder des identités porteuses, des identités sur lesquels nous pouvons bâtir notre vie, notre empire. C'est en se croyant le meilleur qu'on devient le meilleur et c'est en étant le meilleur qu'on peut donner le meilleur de soi. La réussite professionnelle et la réussite personnelle en dépendent directement. C'est du bon sens.

6. Travailler en équipe

Partenaires de succès et partenaire de vie. Associés et amis. Collaborateurs et copains. Et si vous pouviez mettre 100% de vos valeurs, de Vous, dans tout cela. Cela ne serait-il pas plus éthique ? De nombreuses valeurs semblent évidentes comme l'honnêteté, le respect de ses engagements, l'enthousiasme, l'écoute, l'entraide,... Mais vous aurez, certainement vous aussi, votre manière de réaliser votre recette parfaite, votre manière d'aimer vos partenaires, collaborateurs, employés, associés, votre manière de porter vers le haut chaque personne qui entre en relation avec vous.

7. Les stratégies éthiques

Un marteau peut servir à fracasser le crâne d'un ennemi mais aussi à construire une maison. Une plante peut soigner ou tuer. Des mots peuvent élever ou rabaisser. Les stratégies sont neutres. C'est vous qui en faites ce que vous jugez juste. Le marketing est une bonne chose. Certains s'en servent à des fins douteuses. Ne pas donner tous les détails sur certaines choses à un enfant est une bonne chose, lui taire une vérité importante est une autre histoire. Une chose est sûre :

Pas de réussite sans stratégie, pas de bataille gagnée sans un grand stratège, pas de grands accomplissements sans un architecte. Choisissez donc les stratégies qui fonctionnent et pour durer dans le temps, des stratégies éthiques.

Gregory Wispelaere

Coach en développement d'activité,

Activateur de richesses,

Architecte de lancements stratégiques