Magazine Culture

Les associations les plus subventionnées par l’Etat

Publié le 17 janvier 2013 par Eldon
2010 11 annu assoc scol ban Les associations les plus subventionnées par lEtat

© Inconnu

Il n’y a plus d’argent dans les caisses, serrez vous la ceinture, fini de rire, va falloir vendre les bijoux de famille. Bon. Mais attendez voir. Le conflit avec bien le Mali, c’est bien 400 000 euros par jour, et ce sera bien 2,3,4 fois plus rapidement. Par ailleurs, 120 milliards d’économie au bas mot, c’est bien possible, pourtant on ne fait rien.

Et si on regardait les associations subventionnées? N’y aurait-il pas des choses à faire? Le JDN vient de publier la liste des associations les plus subventionnées de l’Etat et elle a de quoi surprendre. Surtout quand on sait que les collectivités territoriales contribuent également aux subventions des associations 1901.

En 2011, l’Etat a versé près de 1,23 milliard euros de subventions aux associations régies par la loi de 1901, selon les chiffres publiés dans une annexe au projet de loi de finances 2013. Les 20 associations qui ont perçu le plus de subventions captent à elles seules 29% de cette somme.

Les subventions aux associations loi 1901 ne sont  pas contestables en soi. Beaucoup d’entre elles sont d’utilité publique et répondent sans aucun doute aux besoins vitaux (alimentation, logement, éducation , culture,…) de certaines catégories de la population qui n’y auraient pas accès sans elles. Contribuer à leur pérennité en leur permettant par exemple de salarier des permanents indispensables et/ou de régler leurs frais fixes n’est pas scandaleux.

Il en va autrement lorsqu’il s’agit d’assurer des besoins complètement personnels et exclusifs de certaines catégories de personnes ou lorsque les subventions relèvent plus du copinage et/ou d’un bénéfice électoral à venir.

Que la mairie de Paris ait ainsi mis  fin au plus de 1 million d’euros de subventions au PSG est plus que normal, lorsqu’on s’aperçoit que ce montant couvre à peine le salaire mensuel de son joueur vedette et que c’est la Qatar qui est derrière ce prestigieux club « français »

La liste du JDN comprend des associations 1901 dont on se demande le pourquoi de leur place dans cette liste, et surtout à cette place du classement.

Il en va aussi de l’Association Philarmonie, dont nous avions parlé dans l’article cité en introduction, financée par l’Etat à hauteur de 39,4 millions d’euros,  placée deuxième de ce palmarès. « Créée à l’initiative de l’Etat en 2006, cette institution n’est autre que l’organisme de financement de la salle de concert Philharmonie de Paris. Initialement estimé à 200 millions d’euros, le coût de construction de cet équipement destiné à démocratiser la musique symphonique a grimpé à 387 millions d’euros. » Ni plus ni moins que scandaleux.

Et que dire de « l’Association des évêques fondateurs de l’institut catholique » et de l’ »Association Institut Catholique de Lille », qui occupent la 15e et 17e place et perçoivent ensemble près de 16 millions d’euros. Deux associations qui ont le même objectif, religieuses et dont on attend toujours de voir l’intérêt public.

Et tant d’autres. A vous de faire le tri et de vous faire votre propre opinion.

Source et liste complète: Journal Du Net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte