L'an dernier on avait fait une petite mise au point sur le nombre de points marqués dans la NFL, au moment où des changements de règlements laissaient présager l'émasculation des défensives. Qu'en fut-il pour la saison 2012?
Vous pouvez lire les deux premiers articles de la série ici et ici
En résumé, je partais de la prémisse suivante: « On est donc passés du single wing au spread offense en passant par le pro form, le shotgun et le run and shoot avec des changements mineurs au niveau du nombre de points marqués. Donc les changements de règlements actuels vont finir par être minimisés par des ajustements défensifs et la moyenne de point va revenir vers les 22. »
En 2011 malgré un départ canon côté offensive et trois quarts-arrières qui on lancé pour plus de 5000 v., bien des gens croyaient qu'on se dirigeait vers des moyennes de point marqués astronomiques. Malgré tout, la moyenne fut de 22.2. Une augmentation astronomique de 0.2 points par rapport à la saison 2011.
Pour 2012 avec un seul passeur en haut de 5000 v (Drew Brees) mais un nouveau record au niveau des receiving yards (Calvin Johnson), la moyenne de points marqués a fait un bond à 22.8. Ce fut donc la saison la plus offensive depuis 1950, année où il se marqua 22.9 points par match. L'accent que la ligue a mis sur la sécurité des joueurs a amené à des pénalités parfois douteuses et des "unnecessary roughness", ça mène à des points.
Donc, notre prémisse de l'immuable moyenne de 22 points par match tient toujours...de justesse.