Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Lors d’une dégustation dédiée à quelques vins de la rive droite à Bu Baravin à Bordeaux au mois de novembre 2012, nous avons terminé notre soirée autour d’un casse-croute (assiettes de charcuteries et de fromages) en goûtant des vins « au verre » que nous avons choisis parmi la sélection proposée (32 vins ) sur la machine qui conserve les vins à la bonne température, et offre la possibilité de choisir la quantité souhaitée (3, 6, ou 12 centilitres ).
Voici les commentaires de quelques vins dégustés.
Costières de Nimes : Mourgues du Grès : Les Galets Dorés 2011
La robe est jaune, avec des reflets de teinte or, le nez expressif et net évoque la pêche, les agrumes, avec des notes d’herbes aromatiques et de léger anis. La bouche est charnue, presque grasse, avec une rondeur agréable dans un centre fruité. La finale, d’une persistance normale est bien équilibrée, fruitée, légèrement épicées, avec des notes de fenouil , et d’herbes sauvages. Noté 15, même note plaisir
Bordeaux Blanc : Doisy Daëne ( sec) 2011
La robe, de couleur jaune clair, est limpide. L’olfaction est pure et très expressive, avec des arômes d’agrumes variés ( dont les pulpes et les peaux d’orange et de mandarine), nuancés de notes florales. La bouche allongée, offre une belle rectitude, dans un milieu de bouche charnue, bien tenu par une colonne vertébrale acide « mûre ». La finale est très persistante, étirée, fraîche, bien dessinée, avec des saveurs fruitées séduisantes, et des notes de menthe fraiche. Noté 16, même note plaisir.