5 facons de debuter un style de vie eco

Publié le 17 janvier 2013 par Zafro @zafroland

Par quoi commence le mode de vie éco ? Porter vos cheveux crépus au naturel en fait partie. Cela englobe aussi un mode de vie sain, des exercices réguliers, du yoga ou de la danse éventuellement. Il s’agit d’une obsession absolue pour le bien vivre.

De la montée des produits bio dans nos assiettes et maintenant des produits naturels pour les cheveux crépus, on se demande si « vivre éco » n’est pas la nouvelle tendance de toute une génération d’afro-caribéens. Que vous soyez à fond sur la composition de votre shampooing ou à bien vérifier que vous avez eu vos 5 fruits et légumes par jour, voici quelques conseils pour vous permettre de mettre un pied dans cette nouvelle vie les yeux grands ouverts :

  • Le week-end prenez tout votre temps pour faire vos courses. Vous pourrez vérifier le genre d’aliments que vous mettez dans votre caddie, le prix est important mais l’origine de ce que vous mangez aussi. En cette période de l’année propice aux allergies sachez que le miel (« bio » est encore mieux) est parmi les meilleures cures pour soigner vos mots. Et il n’y a rien de tel qu’un verre de cidre pour vous accompagner dans la journée ; le cidre est connu comme luttant contre les calculs reinaux.
  • Changez de produit pour les cheveux ou pour le corps. Pour une fois mettez un peu plus que vos centimes habituels et choisissez une marque bio ou avec une composition claire. Faîtes l’essai de ce nouveau produit sur vous durant un mois et voyez la différence. Evitez les produits pour cheveux faits de pétrole, de paraben, vous constaterez que vos longueurs sont plus souples, moins ternes.
  • Mettez-vous au tri si ce n’est pas déjà fait. On ne réalise pas forcément l’impact que cela aura si on jette notre bouteille en plastique dans la poubelle de tous les jours plutôt que dans celle du tri, située plus loin et donc plus pénible à atteindre. Mais c’est la terre qui dira peut-être merci un jour à votre arrière-arrière petit fils… Si il est né. Et resservez-vous au maximum de votre sac de courses ré-utilisable pour éviter les sachets en plastique.
  • Adoptez le style « eco-geste ». On parle d’eco-geste pour un tas de gestes ecologiques et citoyens. Cela se passe en vacances, au travail, à la maison. Ne jetez plus vos papiers par terre dans la rue mais dans les poubelles prévues à cet effet. Economisez-votre eau, ne la laissez pas couler lorsque vous vous frottez sous la douche ni lorsque vous lavez votre poële. Il suffit de tourner le robinet une ou deux fois de plus.
  • Préférez les transports en commun. Si vous insistez pour prendre la voiture ; bannissez les 4×4, coupez votre moteur lorsque vous êtres plus de 20 secondes à l’arrêt (vous consommerez plus qu’à la redémarrer), nettoyez votre filtre à air qui si il est encrassé peut vous faire consommer jusqu’à 3% de plus et vous coûter 40€ de plus par an.

Voilà vous avez les yeux grands ouverts maintenant. L’éco ça passe par nos cheveux naturels mais c’est aussi un mode de vie.