Les avantages de l'énergie des vagues
Quels type davantages amène ce procédé ?
Nous pouvons évaluer au moins 7 bonnes raison de développer ce système.
- totalement propre et ne dégage aucune pollution
- aucune émission de particules
- aucune déchet
- ne pollue pas l'eau
- pas de solution sonore
- dégradation visuelle de l'environnement excessivement faible
- esthétisme nautique
Des explications du professeur
Voici une vidéo de présentation du système porté par le Docteur Taylor, Pdg d'Ocean Power Technologies (CEO d'OPT).
Un projet clair de production d'énergie propre
L'OPT a été constitué par Dr. George W. Taylor et le défunt Dr. Joseph R. Burns à la poursuite de leur vision de produire de l'énergie de façon illimitée tout autour du globe, dans tous les océans du monde, à porté de tous.
L'OPT s'est concentré dès 1994 sur son PowerBuoy ?
La technologie, produit de l'énergie dans un processus presque "simple".
Une bouée en surface, ancrée au fond. L'ampleur des vagues fait décoller la bouée et cette inertie énergétique est convertit en électricité en utilisant les systèmes innovants de décollage de puissance développés par la société.
Les vrais tests grandeur-nature ont débuté en 1997, à l'épreuve des vagues sur la côte de New Jersey pour démontrer le concept d'utiliser une bouée flottante pour capturer l'énergie des vagues et pour la convertir en électricité.
La technologie est sûre et actuellement en phase d'application commerciale complète, dont les exemples récents sont les 40 PowerBuoys installés à Hawaï et dans le New Jersey.
Ocean Power Technologie
Depuis le succès d'Ocean Power Technologies Inc. pour son projet, la société a été introduite sur le marché boursier des valeurs de Londres en octobre 2003 suivant un IPO réussi (symbole "OPT"). La compagnie a levé aussi des fonds en s'introduisant aux USA sur le Nasdaq en avril 2007 (symbole "OPTT").
Les fonds récoltés permettrons à OPT de commencer la phase initiale d'installation d'une ferme de vague de 1.39 MW sur la côte nordique de l'Espagne. Le projet est en joint-venture avec Iberdrola.
Cotation au Nasdaq
Situation
A l'heure actuelle un projet de démonstration d'une capacité de près de 5MW est en cours dans les eaux britaniques.
Pour l'instant, on se rend bien compte que les puissances développées sont assez faible, mais peuvent apporter un avantage non négligeable sur des sites "délaissés". La faible puissance pourra peut-être être développé dans les années futures, grace aux fonds levés et les premières installations.
De plus ces capacités participent à une recherche de développement de nouvelles énergies issues de ressources renouvelables, en limitant les émissions de CO2, et non se substituer totalement aux énergies installées.
Pour l'AIE et Greenpeace, ces moyens alternatifs pourront à terme pouvoir prendre une place non négligeable à hauteur de 30% des capacités mondiales. Je vous propose notament de lire l'article sur les coût environnementaux (analyse du cycle de vie) des énergies renouvelables en suivant ce lien : article
Potentiel recensé
Voici la carte que propose la société du potentiel énergétique que la société pourrait développer à l'échelle mondiale.