Sur le Tibet

Publié le 07 avril 2008 par Arnaud Lehmann

Je trouve anormal que l'on soit être en train (de).">entrain de faire profil bas sur ce qui se passe au Tibet. L'on parle de noblesse du sport... Il serait peut-être temps de le démontrer en faisant en, par ex.: elle travaille en France, en Alberta, etc. Si voulez dire “to”, à est acceptable.">comprendre à la Chine qu'elle ne peut pas faire tout ce qu'elle veut comme si de rien n'étais. Ce qui retient toutes les grandes organisations et les politiques de vraiment monter au front, ce sont les questions économiques. En effet, combien de millions sont investis dans les activités sportives? Je ne parle pas que des structures d'accueil matérielles, mais le sponsoring, les droits télévisuels et tutti quanti.

Peut-on accepter que pour des raisons financières des vies soient mises en jeu? Le sort des Tibétains est-il moins important que le bon déroulement des jeux olympiques? Si oui, c'est que notre monde à une drôle de vision de la valeur de la vie humaine.

Un premier pas est-fait par des manifestations, certains envisagent de boycotter la cérémonie d'ouverture, mais cela ne pourra être suffisant. C'est une question qu'il faudra prendre à bras le corps et cesser de faire la politique de l'Autruche. Je suis un peu hésitant sur la phrase de F. Bayrou disant que ce type de manifestation est aussi efficace que le boycott de la cérémonie d'ouverture, je pense qu'il faut entreprendre différentes actions et que le tout est complémentaire.

Sur le fait que Nicolas Sarkozy devrait s'entretenir avec ses homologues européens concernant le boycott, je suis tout à fait d'accord. C'est une occasion pour l'Europe de montrer qu'elle est capable de s'exprimer d'une voix commune, si même sur la question des droits de l'Homme ce n'est pas possible, alors il n'y a plus grand chose à en attendre. Il ne faut rien s'interdire, dans un monde où l'argent est roi, le combat pour la dignité humaine doit-être livré.

Peut-être faudrait il trouver un moyen de mettre en place quelque chose de fortement symbolique sur Strasbourg. Entre le Conseil de l'Europe, le Palais des droits de l'Homme et le Parlement européen, il serait bon de montrer que notre ville peut-être un fer de lance dans la bataille des Droits de l'Homme.