En quads, l’Australien Paul Smith profite également d’un sable plus porteur que prévu pour signer sa 1ère victoire d’étape sur le Dakar, respectivement 4’18 et 5’42 devant les Argentins Gaston Gonzalez et Marcos Patronelli. Pas de quoi pour autant bouleverser le général, où le cadet des Patronelli continue à caracoler en tête avec 1h50’22 d’avance sur Ignacio Casale et 2h46’59 sur Rafal Sonik.
En autos, c’est encore la météo qui est venue troubler la donne. Devant la montée des eaux subites et simultanées dans deux rios aux km 69 et 85 du parcours du jour, la direction de course a été obligé, pour raisons de sécurité, d’arrêter l’étape au CP1, km 84. Sportivement, Robby Gordon menait alors les débats à ce point, avec 38’’ d’avance sur Ronan Chabot et 1’47 sur Lucio Alvarez, et devrait donc s’offrir la victoire d’étape, sa 8e sur le Dakar. Pointé 6e au CP1, 39’’ derrière son principal rival Giniel de Villiers, Stéphane Peterhansel n’en conserve pas moins la tête du général avec 51’59 d’avance sur le Sud-Africain.
Enfin même interruption de course chez les camions, et c’est Gerard De Rooy qui détenait le meilleur temps au CP1, 56’’ devant Alès Loprais. Le Néerlandais signerait donc ainsi sa 24e victoire d’étape sur un Dakar, la 6e cette année. Au général, le Russe Eduard Nikolaev resterait cependant solide leader, mais désormais devant son coéquipier Ayrat Mardeev, qui profiterait des soucis du Tchèque Kolomy en tout début d’étape. Johnny Utah