Il aura fallu attendre le Salon de l’automobile de Détroit pour connaître les détails de la dernière venue chez GM, la Cadillac ELR. Toutefois, ne vous emballez pas trop rapidement, car ce petit coupé aux allures de grandes sportives n’est rien de plus qu’une Chevrolet Volt déguisée en voiture de luxe.
Détroit — L’ELR est une Cadillac dans l’âme et dans le style, il faut dire, car elle offre sensiblement les mêmes caractéristiques esthétiques que ses grandes sœurs, ce qui concerne la face avant et la face arrière. Son profilé latéral est déjà plus unique en soi. Sans compter que l’ELR affiche une silhouette beaucoup plus aérodynamique que celle des autres Cadillac. Son habitacle est plus élégant que luxueux si vous voulez mon avis. La technologie et les différents matériaux de finition (bois, cuir et plastique) s’harmonisent avec l’idée de simplicité et d’innovation qui tourne autour de la Cadillac ELR. Sur le plan mécanique, cette dernière bénéficie de la même motorisation qu’une Chevrolet Volt, soit un petit moteur à essence de 1.4 litre jumelé à deux moteurs électriques.
L’électricité, une puissance à ne pas sous-estimer
La combinaison mécanique qu’offre la Cadillac ELR 2014 affiche une puissance de 207 chevaux. Lorsqu’elle roule en mode 100 % électrique, la petite voiture du constructeur américain peut parcourir jusqu’à 56 kilomètres, soit un peu moins que la Volt. Sans compter qu’elle bénéficie d’un prolongateur d’automobile qui porte le tout à 480 kilomètres. GM prétend même que la Chevrolet ELR nécessitera moins de 4 h 30 pour une recharge complète sur une prise 240V.
Pas pour toutes les bourses
La Chevrolet Volt 2013 affiche un prix de base de 42 000 qu’on peut facilement faire grimper à près de 50 000 $ avec les options et autres frais. Je n’ose donc à peine imaginer à combien GM osera afficher sa nouvelle voiture électrique de luxe. Néanmoins, comme la Volt et l’ELR partagent plusieurs éléments, cette dernière sera plus abordable que s’il s’agissait d’un modèle unique de A à Z
Une impression de déjà-vu?
C’est en 2009 au Salon de l’automobile de détroit que GM présentait le concept converj, une petite voiture électrique au style futuriste. L’actuelle ELR n’est pas très différente de cette dernière sur le plan esthétique.
Une déception pour plusieurs
La Cadillac ELR n’est pas la compacte sportive ou la grande voiture de performance que certains s’attendaient à voir au stand de Cadillac à Détroit cette année. Néanmoins, le constructeur américain a conçu sa nouvelle voiture 100 % pour qu’elle puisse plaire au jeune conducteur téméraire comme au promeneur du dimanche.
Patience…
Même si la Cadillac ELR sera commercialisée aux États-Unis à la fin de cette année, il faudra attendre 2014 avant que le petit coupé électrique ne fasse son entrée au Canada.
Jean-Sébastien Poudrier