Je ne rejette absolument pas la médecine traditionnelle. J’adore les médicaments tel que l’acétaminophène ou l’ibuprofène lorsque la nature ne soulage pas mes douleurs ou celles de mes puces, ainsi que plusieurs autres aspects médicaux on ne peut plus pratiques. Ce avec quoi j’ai de la difficulté, c’est la tendance que semblent avoir plusieurs médecins à prescrire des médicaments très rapidement, particulièrement les antibiotiques. C’est aussi, bien que j’en comprenne l’existence et que je ne juge pas les gens qui la soutiennent, consciemment ou non, la philosophie qui semble régner au sein de la population et qui fait accourir la plupart des gens (particulièrement les parents) chez le médecin pour à peu près n’importe quoi.
Bref, je respecte la médecine traditionnelle, mais je pense qu’il faut s’en servir de façon réfléchie, modérée et prudente, de la même façon qu'avec les solutions naturelles, que je prône et dont je vante les mérites mais pour lesquels, malgré mes propos, je ne fais pas une maladie (en gros, je ne suis ni maniaque ni parfaite et malgré mes valeurs, mes enfants mangent aussi des trucs louches et des bonbons, en plus de ne pas jouer dehors chaque jours...) L'important, c'est, selon moi, d'être conscients de certains faits et d'utiliser nos connaissances et notre conscience à bon escient, lorsque c'est nécessaire.
Dans cette optique, j’ai dressé une liste d’informations, observations et règles que j’ai acquises et assimilés lors de formations, lectures ou expériences diverses, et que j’ai testé, vérifié et re-testé, avant d’affirmer haut et fort que je les endossais, assez pour en parler ici. N'ayez crainte, il n'est pas question de sorcellerie ni d'incantation vaudou, quoi que, au pire de mon découragement, j'y ai pensé...
Par rapport au système immunitaire…
La fièvre est un mécanisme de défense, la faire diminuer avant qu’elle n’aie fait son travail affaibli le système immunitaire. De ce fait, chez un enfant de plus de 6 mois et en bonne santé générale, Il n’est pas nécessaire de faire baisser la fièvre si elle ne dépasse pas 39 celcius ou 102.2 fareinheit, ni de consulter avant 3 jours sans amélioration. Rappelez-vous que la fièvre aide votre coco à combattre ses bobos. Lui permettre de se reposer, ne pas le forcer à manger, prôner les aliments naturels et santé et l’hydrater avec de l’eau ou des jus naturels l’aideront surement plus à guérir que de faire baisser sa fièvre à tout prix.
Les microbes, bactéries et germes ont toujours existés, les enrayer est impossible et ne pas y être exposé de façon ‘’normal’’ dès la naissance affaibli le système immunitaire. De plus en plus d’études le démontrent, il semble que faire la guerre aux germes n’est non seulement pas nécessaire mais est potentiellement mauvais pour le systême immunitaire. Nettoyer et ranger normalement, c’est une base, mais cessez de vouloir éliminer les bactéries, elles sont plus fortes que vous de toutes façons.
Les premiers maux des enfants forgent leur système immunitaire, les enrayer avant qu’ils n’aient fait leur travail, par la prise précoce d’antibiotique, affaibli le système immunitaire. La plupart des ‘’ites’’ guérissent spontanément sans antibiotiques en moins d’une semaine, soigner les symptômes mais ne consultez pas si l’état s’améliore en moins d’une semaine.
La prise fréquente d’antibiotique affaibli le système immunitaire, mais il est plus rapide pour un médecin de prescrire des antibiotiques que d’expliquer tout ça à aux parents, surtout si lui-même ne l’a pas assimilé. Cessez de penser que les médecins détiennent nécessairement la solution, c’est parfois le cas, mais dans le cas des maux en ‘’ites’’, de toutes évidence, la médecine moderne est un échec…
Bref, avoir un bon système immunitaire est primordial pour combattre les ‘’ites’’ et pour le développer, il faut, quand c’est possible, stimuler son développement.
Par rapport au milieu de vie
Nos maisons sont la proie de tonnes de polluants et allergènes divers dont souvent, nous sous-estimons les effets… Nettoyants, parfums, poussière, fumée de cigarette, poils d’animaux… Si votre enfant collectionne les ‘’ites’’, a souvent des rhumes ou fait de l’asthme, avant d’envisager des antibiotiques à répétitions ou des opérations, il serait bien d’observer son milieu de vie et d’enrayer ce qui est potentiellement nuisible. Les bibelots, peluches et tapis qui ramassent la poussière, les animaux, la fumée, les produits nettoyants ou assainisseurs chimiques… Bref, parfois un gros ménage de la maison, des priorités et des produits domestiques, ca fait des miracles…
Par rapport à la nutrition
Combien y a-t-il d’ingrédients, en moyenne, dans les produits que vous consommez et utilisez fréquemment en cuisine? Ou se situe le sucre, le sel et les produits aux noms louches dans la liste d’ingrédient qu’ils contiennent? Mangez-vous souvent des plats ‘’touts fait’’, du resto…? Vos enfants boivent ils plus de jus et de lait que d’eau? Les céréales qu’ils mangent sont-elles vraiment des céréales??? Il y a tant à dire sur la nourriture vendu en magasin de nos jours, ne culpabilisez pas si vous réalisez que vous nourrissez mal votre marmaille, c’est l’industrie alimentaire qui vous à inculqué ces mauvaises habitudes, mais portez y un minimum d’attention, plus si possible, et je suis certaine que vous constaterez rapidement des changements.
Par rapport à l’instinct parental (c’est moins sexiste qu’instinct maternelle je trouve)
FAITE VOUS CONFIANCE! VOUS CONNAISSEZ VOTRE ENFANT! N’allez pas à la clinique au moindre rhume, vous avez ce qu’il faut pour soigner votre enfant et il risque d’y attraper pire. Ne paniquez pas à la moindre poussée de fièvre même si belle-maman, voisine qui sait tout ou autre personne gentille mais qui ne connait pas si bien vos enfants que vous vous met de la pression. Ne culpabilisez pas continuellement, vous aimez votre enfant, vous voulez son bien-être, vous faite de votre mieux? C’est ce qui compte.
Demain je parlerai des remèdes maisons auxquels j’ai le plus souvent recours, ainsi que de la cure de désintoxication que j’ai faite à Grande-puce après son année d’antibiotiques quasi constants, mais je trouvais important d’éluder la base de ma pensée avant. La nature est bien faite et remplie de merveille mais elle est aussi délaissée et sabotée, comprendre à quel point nous sommes envahit de pensées, croyances, craintes et polluants divers avant de savoir comment la nature peut nous être utile me semble logique.