Magazine Conso

PARIS - SEMAINE DE LA MODE MASCULINE - 16 janvier 2013

Publié le 16 janvier 2013 par Fabricegil @thenewreporter

ALIBELLUS+PARIS - SEMAINE DE LA MODE MASCULINE - 16 janvier 2013Paris – Cheveux hirsutes, les pieds chaussés de sandales en bois noir façon Geta, les jeunes éphèbes au teint blafard deTiti Kwan affichent des accents sino-anglais façon  "Tin Machine" revisités.Autrefois consultant en image de la célèbre actrice Faye Wong (films désormais cultes de Wong Kar-Wai - Chunking Express et 2046), Titi Kwan présente depuis 2008,  des collections stylistiquement recherchées, mêlant confort corporel et construction vestimentaire surprenante. Pour l’hiver prochain, le styliste concrétise et réalise un rêve d’ado, extirpé tout droit des années 1980. Nourri d’images de parisiens noctambules se bousculant aux Bains Douches, Titi Kwan se souvient d’une époque bénie où dégaine Punk et phénomène New Wave ne faisaient pas bon ménage… et c’était franchement subtil !Pantalons à plis taille haute, trench-coat irisé, sweats au tissu gaufré et autres perfectos en peau s’exhibent de façon efficace et atypique. Du coton à la soie en passant par la laine, les matières sont revisitées, transfiguréespour un bien-être optimal.La dentelle brodée de fils métallisés, un brin romantique, se décline en chemise et polo.Un costume aubergine boutonnage croisé, dont les manches retroussées par des brassières en cuir, retient toute mon attention. Passent ensuite des pull-overs ajourés, une doudoune repensée marinière (boutonnage à l’épaule) le tout garni d’accessoires telle cette sangle au coup qui rappelle carrément le collier de chien. Titi Kwan connaît bien ces références et nous le prouve. Une collection mystico-mythique qui se fiche des tendances… à l’égal de David Bowie et de son style légendaire.Ces années-là avaient du bon, Alibellus+ le démontre.
Y.PROJECT By Yohan SerfatyPARIS - SEMAINE DE LA MODE MASCULINE - 16 janvier 2013Paris – Le designer Yohan Serfaty, trouve un compromis entre une touche futuriste et les envies plus sobres d’un public masculin averti. Une créativité poussée sur le thème Chairman qui se veut être une allégorie de l’illusion du pouvoir social et de son influence sur l’individu. Le formalisme, les valeurs hiérarchiques, les atours des conventions, sont ici remis en questions.Une histoire stylistique axée sur un confort de type technique, inspirés des codes traditionnels du vestiaire masculin et de sa représentation en société.Chez Y.PROJECT, l’hiver 2013-14  s’annonce graphique et contemporain.Singulièrement le vert batracien, le gris anthracite et le noir crédibilisent une collection au caractère savamment "industriel". La recherche et finitions des cuirs (Kudu – antilope africaine, kangourou végétal teint et patiné à la main, cerf…) rendent un hommage certain au travail expérimental de Yohan Serfaty qui s’évertue, chaque saisons, à offrir de nouvelle découverte technologique.

PARIS - SEMAINE DE LA MODE MASCULINE - 16 janvier 2013

Y.PROJECT By Yohan Serfaty FW13.14

Ici, les tailles sont soulignées voire marquées par de larges ceintures à double boucles intégrées aux pantalons ou simplement par différentes formes et longueurs de ceinturons en cuir patiné.Vestes, manteaux et parkas se portent oversized avec désinvolture et créent une allure virile très décidée.Yohan Serfatypropose un dressing citadin où la performance réside dans le choix des matières et des coupes.Une collection dynamique, moderne.Indubitablement, un nom à suivre…
Maison CHRISTIAN LACROIXParis – Méditerranéen, curieux et cultivé, Christian Lacroix n’a cessé, depuis la création de sa maison de Couture et la présentation de la première collection portant son nom, en 1987, d’étendre son univers de création.Ce soir, la maison Lacroix présentait une nouvelle collection masculine signée de l’actuel designer Sacha Walckhoff. Une idée d’uniforme mais sans uniformité, de rigueur mais non dénuée de fantaisie planait au dessus de ses propositions hivernales 2013-14. Une riche collection que le styliste présente comme la liberté de pensée d’un artiste, d’un architecte et même d’un ouvrier, qui chacun à sa façon, imagine, façonne, construit et déconstruit l’avenir.Les silhouettes sont riches, parfois surprenantes, mais toujours emprunts d’une jolie maîtrise stylistique. En témoigne un windbreaker en astrakan Swaraka bleu-Pelican et smoke grey sur un pantalon droit en jacquard tubique de nylon pétrole, pull chaussette et cagoule de laine feutrée encre.Comme un musicien sample les courants, Sacha Walckhoff fait de même pour la mode. On passe d’un pardessus et pantalon en vachette "Caution" (rayure jaune et noire) sur sweater en drap de cachemire encre et chemise blanche, à un costume-veston de flanelle de laine rayure tennis et toile de denim sur sweat et chemise azur, d’un trench zippée en double toile de coton kaki à une combinaison en "Toile de Nîmes" brute sur une chemise blanche.Une aventure, une leçon de style réussie.
A suivre...Fabrice Gil
Demain : Issey Miyake et Viktor and Rolf...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte