Obtenir des liens est le critère le plus important du référencement. Ainsi il est normal de trouver de nombreuses informations à ce sujet. C’est pourquoi, dans la ligné de la vocation de ce blog, j’ai voulu réunir des informations fiables et objectives.
Un lien est élaboré lorsqu’un clique sur un élément, du texte ou une image, permet de visiter une autre page du même site ou d’un autre site. Dans le premier cas, nous parlons de liens internes. Dans le deuxième, de liens externes.
Liens internes et cohérence
Les liens internes sont importants pour indiquer une cohérence dans la lecture du contenu, et faciliter l’accès aux informations. Par exemple, après avoir visité la page d’accueil d’un site en ligne, nous nous attendons à avoir plus de précision sur un produit, ou à contacter le service client si besoin. Par ailleurs, lorsque Google visite vos sites pour pouvoir les référencer, il suit les liens entre les pages. Cela permet de faciliter le travail du moteur et de lui indiquer un chemin d’accès à votre contenu de qualité.
Liens externes et popularité
Lorsque vous obtenez un lien externe, vous gagnez en popularités aux yeux de vos visiteurs, qui vous voient cité dans différentes sources, et aux yeux de Google. Le moteur considère que vous faites autorité sur un sujet et qu’il peut vous faire confiance.
Popularité, autorité et confiance sont 3 mots clés qui représentent vos objectifs. Pour les atteindre, il ne suffit pas d’obtenir le plus grand nombre de liens. En effet, l’obtention de liens externes fait l’objet des plus grandes évolutions de Google que nous connaissons actuellement.
Le moteur sanctionne d’avantage ceux qui créé des liens dits artificiels. Il s’agit de liens soit créés par vous : provenant de sites annuaires (qui proposent un lien après une inscription), de communiqués de presse, ou de la construction par une même personne d’un réseau de sites qui se font des liens entre eux ; ou de liens achetés à une société qui vous feront des liens avec les mêmes techniques décrites. Bien évidemment, je vous déconseille de vous diriger vers ce type de pratiques. Seule la qualité compte, et ceci n’est pas de qualité.
Ainsi pour atteindre nos objectifs de popularité, d’autorité et de confiance, une dizaine de liens suffisent. Ces liens doivent provenir de site ayant un thème proche avec le votre.
Il est naturel d’obtenir des liens de sites qui ne sont pas dans votre thématique, ce n’est pas une sanction. Mais ne passez pas votre temps à optimiser le nombre de liens hors thématique / thématique, pour obtenir un équilibre. Il n’en existe pas.
Conclusion : ne pas confondre vitesse et précipitation dans l’obtention de liens
Les liens externes sont difficiles à obtenir. Une dizaine est un nombre déjà conséquent qui nécessitera au minimum 6 mois. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la qualité de votre contenu sera votre plus fort argument. Ensuite, pensez à bien structurer votre site avec des liens qui démontre une cohérence et un chemin de lecture. Une fois ces deux grands principes respectés, et avec de la régularité, vous aurez de bonnes chances de vous retrouver dans les premiers résultats de Google.