Toujours désireuses de découvrir les meilleures tables parisiennes, les amies J, C, A et moi-même réservons pour une soirée de filles au Septime. C'est l'une des adresses les
plus respectées de l'année 2012, et probablement de 2013. A sa tête, Bertrand Grébaut, jeune chef au talent incontesté, ayant fait ses classes chez Passard et Robuchon, puis chef à l'Agapé.
Qui dit resto de la mort, dit galère pour avoir une table. Heureusement que l'amie J est connectée, nous obtenons une table en quelques semaines... Si tu ne connais personne, tu peux compter un
bon gros mois. C'est donc un soir de semaine, un soir de pluie, que nous nous retrouvons pour cette nouvelle dégustation.
L'endroit.
Rue de Charonne, le Septime est, de l'extérieur, très discret. C'est peut-être pour se faire remarquer que la maison a choisi de garer quelques vieux vespas devant? Etrange idée...
A l'intérieur, l'ambiance est calme et tamisée. La déco, ni trop design, ni trop stylée, est fabuleusement bien orchestrée. C'est beau, c'est chic, du bois, du gris, du blanc et de la verdure, un sans-faute. La cuisine est ouverte sur la salle, l'équipe de Bertrand opère dans un silence et un calme professionel.
On y mange.
Une cuisine rafinée et inventive. Des produits frais, des produits de saison. De la surprise.
Notre joli serveur nous acceuille, nous installe, puis nous demande si il y a certaines choses que nous ne mangeons pas.
Je réfléchis. Des aliments que je ne mange pas? D'après Vogue, The Age Issue, je devrai arrêter le gluten, banir l'alcool, les sucres lents, les sucres rapides, les graisses saturées et me nourrir, comme Gisèle, de graines, de tofu, de super fruits et éventuellement de tartines de sarasin, sinon c'est la fin, aucune chance de survie dans ce monde cruel.
Je décide de m'accorder un dernier repas incluant protéines animales et produits laitiers. On ne vit qu'une fois!
"Je mange de tout, excepté des abats".
Idem pour ce que nous voulons boire, le jeune homme nous écoute, avec le sourire, et choisit pour nous les vins qui accompagneront nos plats.
C'est parti pour 2 heures de folie, avec 5 plats, du fromage et un dessert; un menu dégustation surprise où chaque plat est une découverte.
Si c'était bon? Extrêmement! Le menu respecte même les préceptes de Vogue, le pied quoi!
Prix.
Menu dégustation du soir: 55€ + Vin(s)
Verdict.
On y va, parce que c'est un must.
On y va, parce qu'on est du genre à réserver plusieurs semaines à l'avance.
On y va, parce que le service est trop mignon!
On y va, et puis on y retourne.
http://septime-charonne.fr/
XXX
P