Voilà la question que pose Ségolène Royal aux militants socialistes en vu du congrès de novembre prochain. En effet, avant d’élire un nouveau Premier secrétaire, des contributions puis des motions seront envoyées aux militants sur lesquelles ils devront débattre et voter. L’heure est donc aux contributions et la 1ère à se lancer est une fois de plus Ségolène Royal ! Fidèle à la démocratie participative, cette dernière innove une nouvelle fois en adressant aux 160 000 militants socialistes un texte intitulé : comment le congrès du PS peut-il être utile aux français ? que vous pouvez retrouver sur son site Désirs d’avenir et qui comporte 10 questions sur lesquelles il sera possible de répondre via un site internet qui ouvrira prochainement. Ce travail permettra ainsi à terme à Madame Royal de présenter une contribution et de se positionner pour le congrès.
Cette stratégie, qui n’est pas sans rappeler les primaires socialistes à l’élection présidentielle, risque d’énerver une fois de plus ses camarades mais elle n’a pas le choix. Depuis sa défaite, près de 60 000 militants ont quitté le navire ! Des adhésions à 20 € qui ont fait la différence en sa faveur et dont elle aura besoin. En effet, il leur est toujours possible de renouveler leur adhésion et Ségolène Royal va tenter de les faire revenir au travers cette contribution participative. Pour l’aider dans sa démarche, elle relancera prochainement ses comités Désirs d’avenir, dont celui de la Haute-Vienne animé par la Conseillère régionale Béatrice Dufour.
Malgré le front anti-Royal, lancé par le Strauss Kahnien Jean-Christophe Cambadélis, l’ancienne candidate semble déjà disposer de soutiens de poids avec notamment le responsable de l’une des plus grosses fédérations socialistes de France (Nord), Gilles Pargneaux, mais aussi Vincent Peillon, François Rebsamen, Michel Sapin, Manuel Valls... D’autres devraient la rejoindre prochainement avec notamment le soutien probable des deux autres plus grosses fédérations de France, les Bouches du Rhône, dont fait partie le fidèle Patrick Mennucci et l’Hérault sur laquelle Georges Frêche, malgré son exclusion, n’a rien perdu de son influence !
Tags: cambadélis, Congrés, Désirs d'avenir, Dufour, Mennucci, Peillon, PS, Rebsamen, Royal, VallsAuteur: pazmany
1 Commentaire(s)
Fab7 avril 2008 10:28
Les Strauss ont tort de vouloir monter un front anti-Royal car ils vont reproduire la même erreur que pour les primaires des présidentielles et laisser un boulevard à Ségo au Congrès. En même temps, en l’absence de leur chef, ils sont plutôt en ordre disperssé avec Mosco qui se la joue perso et Camba qui tente de faire monter les Rénovateurs !
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire