En ne pointant qu’à la troisième place provisoire de la Liga, à 18 points derrières le FC Barcelone et à 7 derrière l’Atlético Madrid, le Real Madrid comptabilise ses pires résultats depuis que José Mourinho dirige l’équipe.
Alors que les ambitions pour cette saison 2012/2013 étaient de reproduire, en mieux, celles de la saison passée, la première moitié du championnat accouche d’une physionomie toute autre avec une équipe qui peine en championnat. Les raisons sont multiples, comme de nombreuses blessures de joueurs, mais pas seulement…
Alors que l’équipe a très peu changé à l’entre saison, cette saison par rapport à la saison précédente semble être le jour et la nuit.
Les causes ? A priori de gros problèmes relationnels dans les vestiaires. Si tout le monde se rappelle certainement de la « tristesse » de Cristiano Ronaldo, il vous y ajouter l’épisode Kaká à la période des transferts ou celui avec Sergio Ramos et Mesut Özil.
Pour ne rien arranger le tout, José Mourinho tente de jongler avec ses joueurs en forme pour les aligner dans des équipes toujours changeantes, ce qui ne permet pas forcément d’assoir la meilleure cohésion possible pour l’équipe. A sa décharge, comme avec Iker Casillas, le fait de remettre en doute certaines titularisation « d’office » semble remotiver ses joueurs.
Alors, alors que la seconde moitié de la Liga va députer le weekend prochain et que se profile de sérieuses échéance en Coupe de Roi et en Ligue des Champions, il ne reste plus qu’a espéré que le Real Madrid efficace de la saison dernière réapparaisse prochainement.
Mais pour cela, José Mourinho doit commencer par trouver un onze titulaire composés de joueurs motivés et performants. Tout le monde attends avec impatience le réveil du Real, il ne devrait plus tarder… espérons-le !