Magazine Auto/moto

BMW : rumeur d’une Z2 en gestation pour 2014 ou 2015

Publié le 16 janvier 2013 par Critiqueauto
BMW : rumeur d’une Z2 en gestation pour 2014 ou 2015

En raison du fait que la Z4 opère une transition vers la catégorie GT, il semble de plus en plus évident que le constructeur d’automobiles allemand BMW se prépare à mettre sur le marché un roadster d’entrée de gamme qui prendrait l’appellation Z2. Ce petit roadster viendrait concurrencer des véhicules comme la Mazda MX-5. Il est évident que, pour concurrencer la MX-5, BMW devra proposer un véhicule bien ficelé, amusant à conduire et relativement abordable.

Mécanique

Pour animer ce roadster, BMW pourrait puiser dans sa banque de mécaniques existantes et à venir. On peut penser, par exemple, aux mécaniques qu’on trouve actuellement sous le capot des diverses MINI, comme le moteur à 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 181 chevaux à 5 500 tours par minute. Dans ce cas, il semble acquis que le constructeur proposera un véhicule à traction.

Il est également possible qu’un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé quoi développerait dans les 300 chevaux soit employé dans une version à transmission intégrale. Et comme rien n’est encore officiel, il ne faudrait pas non plus mettre de côté le nouveau moteur à 3 cylindres biturbo de 1,5 litre qui équipera probablement la Série 1 et qui générera une puissance de 177 chevaux et un couple de 199 livres-pieds. Les dimensions de la Z2 seraient légèrement plus petites que celle de la MX-5 et s’apparenteraient plus à celles d’une MINI.

Une concurrence qui s’annonce féroce

Au cours des années qui viennent, il y a tout lieu de croire que la Z2 n’aura pas que la Mazda MX-5 dans le collimateur. En effet, in y a également des rumeurs de production d’une Audi R4 et d’une mini Porsche Boxster. On s’attend à ce que le fabricant introduise son roadster après la commercialisation du coupé et du cabriolet BMW de Série 2. Il est également possible que le roadster soit commercialisé en Amérique du Nord à la fin de 2013 comme modèle 2014.

Pour ce qui est des premiers essais, ils pourraient avoir lieu à l’automne de 2013 ou au début de 2014, en supposant que BMW mette son projet à exécution. En termes de prix, il serait juste de s’attendre à une fourchette entre 40 000 et 45 000 $, la Z4 démarrant actuellement à 54 000 $.

Conclusion

Le fabricant d’automobiles allemand BMW proposera vraisemblablement un nouveau roadster plus petit et plus abordable que la Z4. Les mécaniques ne sont pas encore retenues de même que les boîtes de vitesses. Cependant, on peut déjà présumer qu’il utilisera un 4-cylindres ou, même, le nouveau 3-cylindres biturbo qui est destiné aux modèles d’entrée de gamme de la Série 1. Le prix pourrait osciller dans les 40 000 $. Il est question d’un modèle à traction, ce qui déplairait sans doute aux afficionados de la marque, et d’un modèle à transmission intégrale qui pourrait être plus populaire chez nous. C’est à suivre…

Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines