A chaque début d’année, son lot de bonnes résolutions ! Parmi elles, la traditionnelle et tant reportée « se mettre au sport ». Chez Mediaventilo, nous nous y sommes tenus avec le baromètre de l’engagement* des marques d’équipements sportifs.
L’évènementiel sportif, un puissant levier d’engagement pour les pages fan
Le sport fait partie de ces secteurs d’activité où l’actualité ne faiblit jamais. Tout au long de l’année, les compétitions s’enchaînent et génèrent plus ou moins de bruit sur les réseaux sociaux. L’une des plus marquantes d’entre elles, les Jeux Olympiques de l’été 2012, est d’ailleurs là pour témoigner de la puissance que représente un tel évènement pour les marques sur le Social Media.
Certaines ont d’ailleurs su capter et utiliser efficacement ce bouillonnement qui se forme autour des compétitions pour le retranscrire sur leur page Facebook. C’est le cas d’Arena qui arrive en 1ère position de ce baromètre de l’engagement. Entre deux statuts promotionnels pour ses produits, la marque d’équipements pour la natation ne cesse de relayer les actualités des championnats et de leurs compétiteurs(rices). Elle parvient alors à transmettre la vitalité et la solidarité qui caractérise la natation pour déployer son image de marque et générer de l’engagement.
L’identité d’une marque à travers le mode de vie
Du street art, des citations et de la musique composent essentiellement la page Facebook d’Eastpak, en 2ème position sur notre baromètre de l’engagement. Le Community Management va ici au-delà de la marque-produit pour s’exprimer sur le terrain de l’image, de l’identité, de l’appartenance sociale, au sens sociologique du terme. La communauté est présente pour le mode de vie que permet et représente le produit qu’est le sac à dos Eastpak.
Même si nous regrettons le travail fait sur le texte ou sur le branding des images, la page Facebook Eastpak est un cas d’étude intéressant où la marque et sa communauté se comprennent mutuellement parce qu’elles expriment fortement leurs identités.
*Ce baromètre de l’engagement nous permet d’attribuer un score d’engagement aux pages Facebook françaises les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de partages, le nombre de commentaires et le nombre de « J’aime » enregistrés sur les pages fan au mois de Décembre 2012. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’Engagement Rank.