Partant du constat qu’il y a de plus en plus de personnes seules (on dénombre 1 célibataire sur 2 en région parisienne), mais aussi que les rencontres sur le net sont de plus en plus décomplexées (on n’a plus honte de dire qu’on est inscrit sur Meetic ou Attractive World), je me suis dit qu’il pourrait être judicieux d’organiser ce type de séjour. Comme certains acteurs sur le marché avaient déjà investi les voyages pour célibataires à petit prix (et comme ce n’est pas mon créneau) j’ai souhaité me tourner vers les voyages de luxe, plus en rapport avec mes aspirations et mon savoir-faire.
J’ai donc tenté d’organiser, avec l’aide de prestataires du tourisme, plusieurs voyages pour célibataires : un séjour dans le Sud de l’Espagne sur 4 jours, très haut de gamme, avec hotel 5 étoiles en chambres singles, restaurants étoilés, visites originales, activités qui changent, soirées jet-set… pour un budget autour de 1600 euros par personne. Verdict : les célibataires sollicités ont trouvé l’offre pas assez culturelle et trop chère. Pas grave. J’ai repensé la stratégie. J’ai monté un programme de 3 jours à Lisbonne, avec visites culturelles, hotel 4 étoiles très central, soirées typiques… pour 900 euros. Verdict : trop cher et destination trop connue.
En résumé, je me suis presque fait traiter de voleuse à cause des tarifs jugés trop élevés par des célibataires qui se disaient exigeants et en recherches de rencontres de qualité dans un cadre raffiné. J’ai aussi dû composer avec l’agenda chargé de chacun qui laissait peu de lattitude sur les dates. J’ai proposé un programme culturel à Lisbonne, qui était une destination apparemment trop commune (mais comment faire voyager 30 personnes sur une destination peu commune et à moindres frais, avec des horaires de vol corrects et des départs de Paris et Province… ?). Sans oublier un point épineux : la plupart des candidats étaient des femmes, entre 40 et 60 ans, et qui souhaitaient la parité hommes-femmes. Or les rares hommes intéressés avaient la petite quarantaine, et cherchaient à rencontrer des femmes entre 30 et 40 ans !
Je ne vous surprendrai pas en vous disant que j’ai donc (momentanément) jeté l’éponge. J’ai pourtant un listing de 500 célibataires tous partants pour des voyages culturels et luxueux mais qui avaient presque tous des objections de l’ordre de celles évoquées plus haut…
Si vous êtes célibataire, que vous avez envie de voyager avec d’autres solos dans de bonnes conditions, sur la base d’un long week-end, et que vous avez une certaine flexibilité sur les dates, vous pouvez me contacter à esther.baruchel@unvoyageparfait.com en mentionnant votre âge, votre ville de départ, votre budget, les dates possibles et les éventuelles destinations souhaitées. En prenant les choses à l’envers, peut-être qu’on finira par y arriver