En écrivant « Homopoliticus » puis en en faisant un documentaire grâce à la productrice Enora Contant et au réalisateur Aleksandar Dzerdz, nous savions que ce film tomberait à un moment important : la discussion du texte sur le mariage pour tous. Nous voulions que ce documentaire et ce livre, qui racontent 50 ans du long chemin pour l’égalité des droits, ait une valeur pédagogique. Peu de jeunes savent qu’en 1960, l’homosexualité était considérée comme un fléau social par les députés, qu’en 1968 le gouvernement la classait dans les maladies mentales et que jusqu’en 1982, elle restait en partie pénalisée.
Le documentaire qui sera diffusé demain sur LCP-AN pour la dernière fois a rencontré un succès que nous n’attendions pas. Un succès de la critique et un succès prouvé par les retours enthousiastes de la plupart des spectateurs.
Ce succès a mené l’INA à sortir « Homopoliticus » en DVD. Outre le film, le DVD donne plus d’une heure de compléments notamment de scènes coupées et d’anecdotes mais aussi des témoignages.
Le coffret DVD est désormais disponible sur le site de l’INA (ici) et les sites de vente en ligne. Il sera, dès le 5 mars, dans toutes les boutiques spécialisées.
En attendant, pour celles et ceux qui n’ont pu voir le documentaire sur LCP-AN, il passera sur France 3 Ile-de-France le 26 janvier à la veille de la grande manifestation pour le mariage pour tous !