Ils se sont méchamment « kalachinovés »durant quatre longues semaines et les voici désormais à Miami, heu, ami-ami ! Oui, la rédemption est grande à l’UMP. Mardi, la nouvelle direction collégiale de ce groupe si sympathique, bien que toujours orphelin du petit nerveux Carlabruniste, a été présentée à la presse par Jean-François Copé. Et comme ils sont souriants sur la photo ! Ils respirent la sérénité retrouvée, l’extatique contentement de la plénitude conviviale ! Quel contraste avec la dureté de l’actualité mondiale, la guerre au Mali, les menaces sur les otages, le durcissement de Vigipirate, l’atrocité de la répression de Bachar…
Oui, peu d’occasions nous sont offertes de savourer le bonheur discret d’un groupe politique enfin rasséréné et qui l’affiche sur des supports photographiques !
En habile stratège le commandant en chef Copé a doublé les postes afin de contenter ses propres soldats et ceux de l’armée de Fillon. Seul le poste de trésorier, occupé par Catherine Vautrin, labellisée « copéiste », se permet une entorse à la savoureuse schizophrénie.
Mais où est Fillon ? On ne le voit pas sur la photo ! A moins que ces cheveux blonds juste derrière l’épaule droite de Copé ? Non, c’est une chevelure féminine ! La photo a-t-elle été Copé, heu, coupée ? Et François, où es-tu ? On pourrait obtenir la photo dans son intégralité ? Non ? Ah ! Comment ? Fillon n’est pas sur la photo ? Il ne fait même pas partie de la nouvelle direction ? Ah !! Vous êtes sûr ? Ah !! Bon !
En vérité je vous le dis Maître Fillon ne fait pas partie de l’organigramme de cet UMP new look. Et voici le dispositif :
Président :
Jean-François Copé
Vice-président délégué et vice-président :
Luc Chatel (c) et Laurent Wauquiez (f)
Vice-présidents :
Jean-Claude Gaudin (c), Brice Hortefeux (c), Christian Estrosi (f), Roger Karoutchi (c)
Secrétaire générale et secrétaire générale déléguée :
Michèle Tabarot (c) et Valérie Pécresse (f)
Secrétaire général adjoint :
Marc-Philippe Daubresse (c)
Président du conseil national :
Jean-Pierre Raffarin (c)
Trésorière :
Catherine Vautrin (c)
(c) Copéiste (f) Filloniste
Effectivement Fillon est le grand absent ! Il boude ?
En résumé,si on allègue que Copé est le coach qui dirige à partir du banc de touche, on dispose là d’une belle équipe mixte de onze joueurs prêts à mouiller le maillot ! Le tout est de savoir qui jouera la défensive, le milieu (donc le centre) et l’offensive !