Non cumul : le PS cherche encore la bonne solution !

Publié le 16 janvier 2013 par Jeunegarde

« Référendum » criaient en chœur les députés UMP hier après midi à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi pour le « mariage pour tous ».  Un cri du cœur entendu par le gouvernement ?
Pas sur ce projet là en tout cas mais peut être bien sur le non cumul des mandats ! Un serpent de mer pour le PS qui a bien du mal à trouver le bon mode d’emploi sans mettre en danger sa majorité et alors que des voix s’élèvent en interne contre ce projet notamment du côté du Sénat et malgré les promesses et le vote des militants !

Référendum

La présentation d’un projet de loi sur le non cumul des mandats en Conseil des ministres reste maintenu à mars mais de nouvelles pistes sont évoquées de la part des députés socialistes mais également dans l’entourage du Président et certains semblent s’accorder pour évoquer l’idée d’un référendum qui mettrait tout le monde d’accord vu que la population est particulièrement favorable à ce projet dans un contexte où le fossé se creuse de plus en plus entre les français et les élites politiques.

2012, 2014, 2017…

La question de la date de mise en place de cette réforme porte également à débat. 2012 oubliée, le Premier secrétaire du PS est favorable à une mise en application en 2014 lors des élections municipales. Une échéance jugée risquée par le Président de l’Assemblée qui souhaiterait dans ce cas que les suppléants prennent la place des titulaires au lieu de procéder à une nouvelle élection partielle. L’échéance à 2017 est désormais avancée !

Moins de députés ?

Selon l’entourage du Président, celui-ci envisagerait en même temps que l’introduction d’une dose de proportionnelle, de diminuer le nombre de députés. Une piste évoquée par Alain Rodet lors de la campagne des législatives.

Le feuilleton continue…


Tags: Alain Rodet, non cumul des mandats, PS