Depuis maintenant un peu plus d’un mois, six nouvelles chaînes sont apparues sur la TNT. Pas encore disponible sur l’ensemble du territoire, il n’en demeure que grâce aux réseaux numériques, leur couverture est dores et déjà conséquente. Mais la question est semble-t-il tout autre, de quelles manières se caractérisent ces six nouvelles entrantes ?
Le premier constat que l’on peut faire lorsque l’on observe toutes ces chaînes, c’est qu’aucune d’elle n’a pris le créneau de se placer dans l’optique d’être une généraliste de plus. Les doux rêves de TMC, feu-Direct 8 (le cas de D8 est en cours) ou encore W9 ont semble- t-il doucher plus d’une ambition.
Désormais, chacune d’entre elle prend le pari d’un positionnement ultra segmenté. Petites revue de ce ces différents positionnements.
HD1 : chaîne thématique consacrée au cinéma, court- métrage et à la fiction française
L’Equipe 21 : chaîne thématique dédiée à l’actualité sportive
6ter : chaîne axée principalement autour de la famille autour de magazines, documentaires, séries et cinéma
Numéro 23 : chaîne consacrée à toutes les diversités
RMC Découverte : chaîne consacrée aux documentaires
Chérie 25 : chaîne à destination principale des femmes
A présent, il s’agit pour chacune de ces chaînes de considérer leur présence et surtout leur objectif à long terme comme très limité puisque de base, leur cible de public est réduite.
Ainsi, comme ces chaînes vont devoir malgré tout croître dans ce contexte, il va être intéressant d’observer dans les mois et les années à venir de quelles manières celles-ci vont se développer et ce notamment en terme de programmes.
Car jusqu’à présent et dans le contexte de batailles entre chaînes dites généralistes, le public retrouvait avec grande facilité la répétition de concepts d’émissions plus ou moins identiques, simplement saupoudrées d’un marketing différent pour chacune d’entre elles.
A présent, dans un tout nouveau contexte ou de petites chaînes thématiques viennent grignoter dans le gâteau des généralistes, il faut s’attendre à ce que ces nouvelles entrantes éculent les recettes victorieuses de leurs aînées. Ainsi, des concepts de “télé réalité“, de coaching ou encore des compétitions avec des notes à la clé vont semble-t-il tendre à se multiplier dans les années à venir. Mais pris dans des segments déjà restreints, il y a fort à parier que les critères de différenciation deviennent infinitésimales, voir peut-être simplement inexistant.
Car à pousser la réflexion encore plus loin, peut être que dans une situation de crise de la créativité télévisuelle, les formats à l’antenne de demain seront identiques d’une chaîne à l’autre dans leur contexte et leur déroulement et que le choix laissé au public ne sera plus dicté que par une rhétorique comparable à celle des lessiviers d’antan (ma lessive lave plus blanc que blanc).
Ainsi, dans une situation comparable à celle-ci, la télévision, trouvera un terrain favorable à la création de nouvelles marques télévisuelles sous forme de nouveaux canaux, faisant miroiter une promesse, finalement accessible via le canal voisin.