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L’utilisation d’idol hommes pour les marques de cosmétiques

Publié le 16 janvier 2013 par Yling

Les cosmétiques font partie de la vie des filles asiatiques et il est très facile de trouver des produits partout en Asie et à des prix très raisonnables. Et puis les filles en Asie adorent se maquiller… un peu trop d’ailleurs mais là n’est pas le sujet de cet article. Je vais vous parler de quelque chose qui m’a étonné quand j’étais en Asie en faisant du shopping ou juste en observant les publicités des marques de cosmétiques. En fait comparé à l’Europe ou à l’Amérique du Nord, j’ai vu que les idols hommes étaient beaucoup plus utilisés dans les publicités ou les opérations marketing de cosmétiques visant le marché asiatique.
Oui en Europe on peut voir des acteurs ou des sportifs être des ambassadeurs de marques mais cela reste pour des marques masculines ou qui visent les hommes. Là par exemple on peut sortir l’exemple de Takeshi Kaneshiro et de Won Bin qui sont les représentants de la gamme pour homme de Biotherm. Là le choix est pertinent et on retrouve ce genre de sponsoring en Europe ou Amérique du Nord.

Takeshi Kaneshiro Biotherm Homme

Source image

Par contre en Asie, et c’est là l’intérêt de l’article, on trouve des hommes ambassadeurs des marques de cosmétiques pour filles. Le premier exemple auquel j’ai été confronté en Asie c’était que dans la rue pas loin de ma fac à Taiwan il y avait une boutique de la chaîne The Face Shop, une marque coréenne de cosmétique pour fille, avec en gros une photo de Kim Hyun Joong. Là j’avoue que j’avais bien buggé quelques minutes, non pas parce que Kim Hyun Joong était en grand, mais parce que je me demandais pourquoi un mec était égérie d’une marque de cosmétiques pour filles.

Kim Hyun Joong for The Face Shop

Je pourrais également sortir les exemples des SHINee qui sont les ambassadeurs de la chaîne Etude House avec Dara des 2NE1 ou Song Joong Ki pour Tony Moly avec les T-ara. Bien sur ces marques ne sont pas uniquement basées sur ces figures masculines mais il est quand même original de trouver des figures masculines alors que les produits ne sont pas destiné au public masculin. D’après ce que j’ai étudié en cours de marketing et ce que je vois des publicités cosmétiques habituelles, normalement les marques misent sur l’utilisation de figures féminines auxquelles les consommatrices peuvent s’identifier. Aussi il faut mettre en valeur l’apport que peu apporter le produit. Donc le fait d’utiliser des idols masculines pour être ambassadeur ne permet pas vraiment de mettre en valeur les caractéristiques des produits (Imaginez Taemin essayer un rouge à lèvres ou un gloss… ok ça peut lui aller mais pas sur Minho XD)

Shinee for Etude House

Par contre, l’utilisation d’idol ou de stars permet aux marques de bénéficier d’une belle visibilité auprès d’un public ciblé. L’intérêt pour les marques est d’attirer la fangirl qui sommeille chez les filles en Asie et dieu sait qu’elles sont nombreuses sur le continent. Perso en tant que groupie, oui Kim Hyun Joong a attiré mon attention plus que les T-ara quand je suis passée devant les boutiques. Mais en tant que fille ayant vécu toute sa vie en France, c’est étonnant de voir des idols masculines égéries de marques de cosmétiques destinée uniquement au public féminin.

Sinon il y avait une stratégie qui m’avait marqué c’était la marque Mamonde qui avait fait une opération spéciale sur Youtube avec Siwon des Super Junior. Pendant 3 semaines, tout les jours une vidéo était mise en ligne sur la chaîne avec Siwon qui donnait des conseils sur comment prendre soin de sa peau. Pour cette stratégie je pense que l’objectif de la marque c’est de faire en sorte que les filles achètent les produits en pensant qu’elles vont trouver un petit ami comme Siwon ou autre idol… Avec les fangirls, je ne pense pas qu’elles soient si crédules mais le quota sympathie de la marque ainsi que sa visibilité est augmentée !

Enfin, il y a un exemple que j’ai trouvé assez inédit en Asie : l’idol masculine qui arrive à mettre en avant les avantages d’un cosmétique même s’il est destiné aux filles. Et c’est Matsumoto Jun du groupe Arashi qui est un des ambassadeurs de la marque de mascara Fasio (qui appartient à Kose) Ok je veux bien reconnaître qu’il a des beaux cils mais mes copines occidentales ont bien rigolé en voyant la pub au supermarché et sur les bus et en disant qu’il était très féminine !

Matsumoto Jun for Fasio

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La place de l’idol est omniprésente pour les adolescentes en Asie et les entreprises l’ont bien compris. Du coup pour attirer l’attention des jeunes filles avec des hormones en pleine sécrétion, rien de plus simple que des mâles ^^


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