L’agence social media Mediaventilo nous livre 50 chiffres clé sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle année. Comment appréhender 2013 sur les réseaux sociaux ? Cette présentation livre aux entreprises et aux curieux les chiffres qui montrent comment les réseaux sociaux aujourd’hui sont une étape indispensable à la croissance et au développement.
De Facebook à Twitter en passant par Pinterest, Instagram ou encore Foursquare, l’agence montre comment nous sommes tous connectés et accros aux réseaux sociaux. D’une autre manière on apprend que 85% des entreprises utilisent ces réseaux pour augmenter leur visibilité… Ainsi, en 2012 1 million d’entre elles ont intégré Facebook à leur site web. Et ça marche car 77% des entreprises BtoC ont acquis des clients grâce au réseau social bleu.
Chiffre surprenant mais bon à savoir, il y a plus d’objets connectés que de Terriens ! Nous ne sommes pas en reste non plus puisque 1.5milliard d’entre nous se rendent au moins 5 fois par jour sur un réseau social. Si vous trouvez que votre fil d’actualité change toutes les minutes c’est normal puisque chaque jour sur Facebook les utilisateurs partagent 2.45milliard de contenus différents..! Dans la famille des réseaux sociaux, Instagram revient en force : ces 6 derniers mois sa communauté a augmenté de 724%! Plus de 5millions de photo sont postées chaque jour. De quoi ravir les passionnés de photos amateurs.
On apprend également que 700 vidéos Youtube sont partagées sur Twitter toutes les minutes et qu’il y en a 4milliard à être vues chaque jour sur le site de vidéo. Les réseaux sociaux nous suivent à la trace : 25millions de mobinautes sont sur Foursquare et on compte 2milliard de chek-in l’année dernière avec au moins 1 par jour pour 86% des utilisateurs.
Comme il y en a pour tout le monde, en 2012 nous avons assisté à la démocratisation du Social Gaming. Les revenus globaux sont estimés à 6.2milliard de $.
Il ne reste plus beaucoup de temps aux internautes pour un nouveau « jouet » mais les analystes prédisent que 2013 sera l’année des TV sociales…
50 Chiffres Clés Social Media pour 2013
Dans une autre analyse, le site internet Influencia et l’agence Dagobert voit en 2013 une année « Persocial ». L’agence de communication digitale nous apporte une présentation qui explique cette nouvelle expression. En bref, « Persocial » signifie que les contenus digitaux deviennent plus personnels mais paradoxalement plus communautaires. C’est-à-dire que les internautes aspirent à vivre/travailler ensemble tout en gardant des personnalités distinctes. Les interfaces sont plus personnelles ou alors elles tendent à l’être… Elles sont plus simples et s’adressent directement aux internautes pour donner un sentiment familier. De cette manière, les pages web sont plus communautaires car on se sent plus « proche » du site internet.
Social parce qu’on communique et partage plus : l’application Miso par exemple, très en vogue aux Etats-Unis permet de commenter en direct les émissions TV…Une sorte de hashtag mais seulement pour les émissions TV.
Pour tout comprendre, RDV ici.