Nous pourrions nous attarder longuement sur le design sonore.
Quelle ambiance musicale installée dans ses boutiques, restaurants, hôtels?
Est-ce que cette dernière doit évoluée en fonction du rythme de la journée?
Devenons-nous mettre en place une ambiance sonore identique partout dans le monde ou justement s’adapter aux cultures locales?
Ensuite, nous pouvons nous attarder également sur l’utilisation de la musique dans les films publicitaires et maintenant dans toutes les vidéos qui sont exploitées dans le cadre du marketing conversationnel et du brand content.
Il existe tellement de contenus qu’il est aujourd’hui essentiel de créer des chartes musicales, tout comme une charte graphique ou conversationnelle en social media.
En effet, la musique contribue de plus en plus au branding de la marque. Et une utilisation malencontreuse d’un morceaux déjà utilisé auparavant dans un film, une autre publicité ou qui possède une histoire forte voire controversé peut, selon moi, nuire au message de la marque.
Pour exemple, je prendrai le film l’Invitation Au Voyage de Louis Vuitton, la musique utilisée m’invite à fuir en courant les personnes infectées par les virus de Danny Boyle.
Alors oui, depuis 28 Days Later, 12 ans se sont écoulés. Mais nous parlons ici d’un film culte pour les dans de Danny Boyle qui n’est pas un petit réalisateur d’un pays de 5 millions d’habitants.
Perso, je suis donc profondément choqué par l’utilisation de cette très belle et angoissante musique, dans le cadre d’un film publicitaire à la production parfaite.
Qu’est-il passé dans la tête des équipes créatives, communication et marketing?
J’aimerai vraiment savoir si cela a été fait malencontreusement, si personne n’a soulevé la problématique…
Mais à chaque fois que j’entends ces quelques notes, je ne pense jamais Louis Vuitton, mais infection, épidémie, zombie, ….