En attendant son prochain album, Fally Ipupa a largué le 14 décembre dernier une petite bombe qui pourrait avoir des effets dévastateurs. Un sigle baptisé «Sweet life» déjà bien parti pour être un tube.
Dicap La Merveille la voulait pour le 14 février 2013, c’est- à-dire le jour de la Saint Valentin. Mais la sortie du prochain album du chanteur congolais ne se fera plus à la fête des amoureux.
«La production a accusé un léger retard, explique-t-il. La sortie va être donc remise à fin mars - début avril». Qu’importe ! D’ici à la publication du nouvel album, le public de Fally ne va pas s’ennuyer. Avec «Sweet life», ses admirateurs ont de quoi se régaler. Car c’est une chanson dans laquelle l’artiste donne un bel aperçu de la nouvelle orientation de sa musique. Celle que le public va découvrir fin mars avec son album à venir. Une expérience qui donne à la rumba congolaise d’intégrer joyeusement le RnB et le Hip Hop. Donnant ainsi un somptueux cocktail d’une rumba à la fois dépouillée et riche. Un coup de lifting qui dégage de cette musique ainsi relookée un air frais qui ravira la nouvelle génération de mélomanes.
Un gros risque ? Peut-être. Mais un grand saut dans l’arène internationale que Fally n’a pas voulu effectuer pieds et mains liés. Il a pris le soin de réaliser un double album dont l’un sera ancré (comme d’habitude) dans la rumba pure et douce. Celle que l’on a toujours connue. Pour garder un pied dans la tradition. L’autre disque étant destiné à l’international.
• Bonjour Fally ! Ton nouveau single «Sweet life» fait déjà parler de lui à Kinshasa. Tu as surpris ton monde, surtout celui du Congo.
- Vous savez, l’innovation n’est pas toujours appréciée par tout le monde dès le départ. C’est après que l’on trouve que vous étiez en avance sur votre temps.
• Ce choix d’innover répond à quels objectifs ?
- Après ce que nous avons réalisé jusqu’à présent, et le succès qui a suivi, il nous faut de nouveaux challenges. Nous voulons donc toucher d’autres continents, élargir notre public. Nous, nous sommes arrivés dans la musique, nous avons trouvé la rumba. Elle était déjà là. Chacun essaie d’y apporter sa touche, d’y mettre quelque chose qui donne un plus à cette musique. Et puis, aujourd’hui, on ne peut pas faire plaisir qu’aux seuls Africains en général et aux Congolais en particulier. On doit aller plus loin.
• Comment s’est déroulé l’enregistrement de cet album à venir ?
- Ça s’est fait dans des conditions difficiles pour moi. Parce que j’avais une tournée internationale qui m’a emmené dans plusieurs pays : Tanzanie, Burkina Faso, Angola, Ghana, Etats-Unis… Et à chaque fois, il fallait trouver du temps pour les travaux de l’enregistrement.
• Satisfait du résultat ?
- Ouiii ! Satisfait ! Je peux te dire que je suis le premier fan de cet album. Quand j’écoute les mélodies, les textes, je suis content du travail. Les gens vont aimer.Par Manu Jé[email protected]«Sweet life» fait jaser déjà !
Vendredi 14 décembre 2012, Fally Ipupa «El Magnifico» fête son anniversaire de naissance dans sa superbe résidence située à Macampagne, quartier huppé de Kinshasa. A l’occasion de ses 35 ans d’âge, l’artiste fait honneur à ses invités en leur faisant écouter, pour la première fois, son single intitulé «Sweet life». Il s’agit d’une combinaison de la rumba congolaise avec le RnB et le Hip-hop, sur fond de paroles en lingala et en anglais.
Deux jours plus tard, c’est au tour du grand public de savourer ce nouvel opus lors d’un concert livré au restaurant «Sir Harris» à Gombe. Quelques heures seulement après sa sortie, «Sweet life» fait l’objet de discussions parmi les mélomanes kinois. Pour certains, l’artiste a fait un pas de plus dans la world music, tandis que d’autres jugent que Fally se déracine du style qui l’a rendu célèbre tant au plan local que dans le monde entier.
Un chroniqueur musical, animateur à radio Top Congo, au cours de son émission, a vertement critiqué l’œuvre, estimant qu’«elle n’aura pas bon vent dans le pays parce que les Kinois ne vont pas s’y retrouver». Appuyé par un de ses collègues, ils estiment que Fally a beaucoup orienté sa musique vers l’extérieur du pays au détriment des siens.
S’inscrivant en faux contre cette thèse, Cinardo Kivuila, un des promoteurs de spectacles les plus en vue du pays, a aussitôt réagi. En déclarant qu’il apprécie à juste titre la démarche prise par l’artiste depuis qu’il évolue en solo. Pour lui, Fally est le propulseur d’un vent nouveau dans le microcosme musical congolais. «Le simple fait de titrer en anglais dénote son ambition de conquérir un public nouveau. Grâce à lui, la musique congolaise est associée à la World music…», a-t-il ajouté.
Le single «Sweet Life» est lancé en prélude au prochain album de fally prévu à la fin du premier trimestre de l’année 2013. Jusque-là, ni l’artiste, ni son entourage ne donne de précision sur les contours de ce futur 3èmle album de Fally, après «Droit chemin» et «Arsenal des belles mélodies». D’ailleurs, ils laissent tous planer des nuages sur l’intitulé même de l’album entre «Aller-Retour» et «Power». Ces deux noms ayant été avancés par ses collaborateurs à travers les médias…
Faisant abstraction de la polémique qui se crée autour de son œuvre, Fally Ipupa se limite à inviter le chauvin public congolais à auditionner et savourer «Sweet life» (la vie est belle en français), single qui jette un pont entre la RD Congo et les Etats-Unis d’Amérique…
Tshieke Bukasa,