Le Réseau des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (Grog) confirme la poursuite de l'épidémie de grippe en France mais avec la superposition de 3 vagues modestes de grippe liées aux différents virus circulant, A(H1N1), A(H3N2) et B, sans dominance nette de l'un ou l'autre de ces virus.En 4 semaines d'épidémie, 642.600 personnes auraient consulté un médecinpour symptômes grippaux. L'épidémie devrait encore progresser cette semaine, selon le réseau Sentinelles.
4 semaines de hausse de l'épidémie : Toujours au-dessus du seuil épidémique, confirme le Réseau Sentinelles pour la semaine du 2 au 7 janvier, avec une incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation estimée à 317 cas pour 100.000 habitants vs 180 cas pour 100.000 habitants pour le seuil épidémique. Les incidences les plus élevées sont relevées dans le Nord-Pas-de-Calais (650), Bretagne (649), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (534), Rhône-Alpes (505), Auvergne (431), l'Ile-de-France (262) état elle-aussi au-dessus du seuil.
Des foyers en collectivités de personnes âgées : Aucun signe particulier de gravité ni aucune hospitalisation pour syndrome grippal n'ont été rapportés par Sentinelles (Réseau de médecins généralistes). En revanche, en collectivités de personnes âgées, depuis le début de la saison grippale, 139 foyers d'infections respiratoires aiguës (IRA), sont survenus dont 34 présentaient des critères de gravité. L'Institut de Veille sanitaire signale que les taux d'attaque sont de 18% et le taux de mortalité des IRA de 1% parmi les résidents. Les couvertures vaccinales des résidents (76%) et du personnel (17%) sont faibles.
Les passages aux urgences et hospitalisations pour grippe ont doublé par rapport à la semaine précédente et depuis le début de la saison grippale, 66 cas graves dont et 5 décès ont été signalés à l'InVS, en majorité chez des adultes avec facteur de risque, infectés par le virus A(H1N1).
Sources: Réseau Grog Bulletin Semaine : 02/2013, Sentinelles Semaine du 2 au 7 janvier 2013
Lire aussi :GRIPPE: Alerte à New York, les pharmaciens vaccinent les plus petits –