Hasselblad a créé en 2012 le prix annuel de préservation des rhinocéros. Ce prix a pour objectif de sensibiliser le public aux mesures prises dans la lutte contre le braconnage des rhinocros en Afrique du Sud et d’identifier les acteurs majeurs qui y contribuent de façon importante.
En coopération avec la Game Rangers Association of Africa (GRAA) (association des gardes-chasse d’Afrique) et le Département des affaires environnementales d’Afrique du Sud, l’objectif primaire du prix est de motiver les acteurs majeurs impliqués à continuer à se battre afin de garantir la survie des rhinocéros
La ministre Edna Molewa entourée de membres de la Game Rangers Association of Africa (association de gardes-chasse d’Afrique) et les sponsors Larry Hansen et Mme Xiaoyang Yu Larry Hansen, président du conseil d’administration et PDG de HasselbladLe prix est attribué dans cinq catégories : meilleur professionnel de la préservation; meilleur système judiciaire & de réglementation; meilleure réalisation médiatique et journalistique, meilleure ONG et meilleure invention technologique/application.
Les vainqueurs du prix sont :
- Don English – garde-chasse régional, région sud de Marula, Parc National Kruger
- Antoinette Ferreira – avocate senior de la NPA (autorité nationale de poursuite pénale) de l’État libre
- Jenny Griesel – responsable Marketing, radio Jacaranda FM
- Elise Daffue – fondatrice du site www.stoprhinopoaching.com
- Dr. Cindy Harper – généticienne, Onderstpoort Veterinary Genetics Laboratory
L’Afrique du Sud abrite la plus importante population de rhinocéros au monde. Les rhinocéros sont chassés pour leur corne. La demande de cornes de rhinocéros est très forte en Asie, notamment au Vietnam et en Chine. Dans les parcs nationaux sud-africains, 341 rhinocéros ont été tués en 2011 d’après le WWF.
Opération de sauvetage en Afrique du Sud :
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Hasselblad oeuvre pour la protection des rhinocéros est un article de: Photographie – Pixfan.com