Magazine Animaux

M6 : Chihuahua, le chien accessoire de mode

Par Cherrydog

M6 : Chihuahua, le chien accessoire de mode

Ce n’est pas à mon habitude, la première et sans doute la dernière fois, mais je souhaite réagir au sujet « Chihuahua : le chien accessoire de mode ». Le titre, vous en conviendrez, est déjà très peu flatteur : un chien n’est pas un accessoire et encore moins un accessoire de mode. Il n’a pas à être tenu dans les bras 24 heures sur 24 à cause de sa petite taille. Ce n’est pas un petit objet précieux. C’est un chien et il s’adapte très bien à la vie des humains.

Je ne sais pas vous, fanatique de cette race, mais pour ma part, je trouve cela très navrant d’être outrageusement réduit à de simples blondes qui aiment habiller leurs chihuahuas.

Les animaux de compagnie répondent à une demande mondiale, l’amour dont nous manquons cruellement entre nous, pauvres humains, pas tous par choix malheureusement.

Habiller son chien ? Ce n’est pas nouveau. Tentez de vous rappelez votre vieille voisine et son caniche abricot soigneusement vêtu de son imperméable. Non, ce qui est nouveau, c’est la véritable émergence de la mode canine, avec des collections établis 2 fois par an. Alors au lieu de montrer des images simplistes, sans explications, sur cette veste en fausse fourrure à 50â‚Ź, pourquoi ne pas glisser la véritable information : un vêtement est indispensable pour un chien de petites races lorsqu’il reste plusieurs heures dehors durant l’hiver. Bien sĂťr que non, les gens s’en foutent, c’est bien mieux de les tenir éveillé en montrant l’extrême ridicule qui entoure cet univers.

Pourquoi le choix d’un chihuahua ? Sans doute que sa petite taille est à l’origine de cet engouement puisque nous avons, pour la plupart d’entre nous, une vie urbaine en appartement, et personnellement, je ne vois pas comment pourrait vivre convenablement un Dog Allemand dans un appartement de 60m2. Alors oui, Paris Hilton, machin, patin, couffin‌. Et les passionnées me rejoindront sur un point essentiel : un chihuahua, c’est avant tout un caractère.

C’est donc ce savant mélange qui créée aujourd’hui une consommation de la mode canine. Car son chien c’est comme son enfant, on veut qu’il soit heureux, on le gâte, on le materne. Et il nous le rend tellement bien.

J’aimerais beaucoup savoir où M6 à trouver ce merveilleux élevage. Un chihuahua dans une cage à lapin ? Que c’est coquet ! Sans déconner, je me pose vraiment des questions quant au travail journalistique et aux informations erronés que les médias véhicules. Non, un chihuahua n’a pas à vivre dans une cage à lapin, ni dans un panier rempli de cartons. Aucun chiens n’a droit à cela. Même dans les plus grands élevages avec plus de 40 chiens, il faut respecter un minimum de confort. Surtout quand le prix d’un chiot est à 2000â‚Ź (j’espère que le cage à lapin est vendu avec car un chien sans pedigree à ce tarif, merci !). Vous avez ressenti la passion chez ce vendeur à la sauvette ? Cela me fait mal au coeur que des gens non avertis puissent faire confiance à ce genre de personnes. Vous imaginez l’image des élevages que cela véhicule ? « Mise bas par césarienne et un chiot sur deux meurt », non mais attendez, je crois rêver. Connait-elle vraiment son métier ? Allez visiter un élevage digne de ce nom, jamais vous ne verrez cela. Renseignez-vous avant d’adopter, c’est essentiel. Et vous adoptez un chiot, pas le prix (qui est souvent justifié chez les très bons éleveurs, voir le site du Club de Race : CCCE), ni ce que vous pourrez en retirer (reproduction, saillie, sachez que le marché est saturé, même les bons éleveurs sont obligés de « casser » les prix sans rentrer dans leurs frais à cause de ces vendeurs et de tous les trafiquants venus des Pays de l’Est). Sans oublier qu’aujourd’hui, trouver un beau chihuahua conforme au standard devient de plus en plus rarissime. Donc avant tout : RENSEIGNEZ-VOUS ! Ce n’est pas à la télévision que vous apprendrez cela comme vous pouvez le constater.

La seule information que j’ai apprise durant ce reportage c’est l’abandon de tous ces chihuahuas aux Etats-Unis. Cela arrivera en Europe dans quelques années, c’est certain. Cette race de chiens est en train de mourir à cause de toute cette folie financière. Heureusement, il y a les grands qui y croient encore et les passionnées qui tentent d’informer.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où il faut étonner, surprendre et être ridicule à la télévision pour espérer avoir une audimat correcte, alors pitié M6 arrêtez vos reportages sensationnelles sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. Votre ligne éditoriale devrait être l’information, l’essentiel de l’information, grand public, et non de faire de la publicité à ces vendeurs de chiens ou de faire rire des gens derrière leur téléviseur qui vont me surnommer « Paris Hilton », la prochaine fois que je les croise dans la rue avec mes chiens.

Pourquoi toujours des reportages sur les trafiques, les anniversaires organisées pour chiens (clin d’Ĺ“il ;)) et tout ce qui est extrême ? Pourquoi pas un reportage sur comment bien adopter son chien, comment éviter les arnaques lors de l’adoption, les précautions à prendre, comment prendre soin de son chien ? Des sujets simples mais nécessaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cherrydog 1169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine